Et au milieu coule un ruisseau…
Jeudi 20 avril, une trentaine de personnes se sont réunies à quelques kilomètres du village pour découvrir le résultat de travaux effectués sur le ruisseau de Combe-Arbot.
Cette visite était organisée par l’Etablissement public aménagement et de gestion des eaux (Epage) Sequana, syndicat mixte basé à Chatillon-sur-Seine (Côte-d’Or) et chargé de la gestion de l’Ource sur son ensemble, de la Haute-Marne à la Côte-d’Or. Les propriétaires de parcelles agricoles proches et des élus locaux étaient présents.
Damien Dondaine, technicien à l’Epage, a introduit la visite par un historique du projet. Suite à une demande de l’agriculteur exploitant la prairie, une concertation s’est rapidement mise en place entre tous les acteurs : exploitant, propriétaires, commune, Epage, Direction départementale des territoires, Office français de la biodiversité (OFB), Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne et Parc national. Très rapidement, un projet prenant en compte les besoins et les objectifs de tous s’est dessiné. Le financement total par le plan de relance suite à la pandémie y a apporté la touche finale. Le résultat est un ruisseau remis sur son emplacement initial sur 420 m linéaires, près d’un hectare de prairie humide clôturée pour y adapter le pâturage des troupeaux, une mare créée et un passage de chemin busé pour y permettre le passage de poissons.
Remarquable biodiversité
Riche d’une biodiversité initiale remarquable, avec notamment la présence plantes telles que les linaigrettes et les narcisses des poètes, ou encore du sonneur à ventre jaune, la zone a aujourd’hui une reconnexion plus forte avec le marais de la fontaine aux chèvres, situé en amont, et les ruisseaux en aval. Romaric Lecomte, du Conservatoire des espaces naturels, gestionnaire du marais, effectuera dans les mois et années à venir des suivis de la faune et de la flore afin d’observer le résultat de ces travaux. Ce type d’aménagements, assez rare, permettra d’acquérir une expérience pour des projets futurs.
Pour Samuel Courtaut, de l’OFB, « nous sommes bien ici en présence d’une zone dont l’enjeu est certes la biodiversité, mais aussi eau, notamment avec les épisodes de sécheresse récurrents auxquels nous faisons face ». Philippe Vincent, président de Sequana, et Nicolas Schmidt, président du conseil d’administration du Parc national, ont salué la réussite de ce projet, sa rapidité d’exécution et le travail entre les différents services et usagers.
La visite s’est terminée par un moment convivial autour d’un verre, avec des boissons produites en Haute-Marne et en Côte-d’Or, signe fort de l’importance de la connexion des deux départements, à l’image de la réalisation de ce projet.