Réforme des retraites : et pour vous, qu’est-ce que ça change ?
Alors qu’une nouvelle mobilisation importante se profile ce mardi contre la réforme des retraites défendue par le gouvernement, la rédaction de jhm quotidien est allée à la rencontre des Haut-Marnais pour examiner avec eux ce qui changerait si la réforme passait, en matière d’âge de départ et donc de pension à taux plein. Explications et témoignages.
Estimer la date de son départ sur Internet
Où en est-on dans sa carrière professionnelle ? Combien gagnerait-on en cas de départ à l’âge légal minimum ? Pour répondre à ces questions parmi d’autres, un site Internet est actuellement très utilisé : c’est celui de l’assurance retraite en lien avec la retraite de la sécurité sociale.
En créant un compte personnel (après avoir notamment renseigné son numéro de sécurité sociale), il est possible à ce jour de connaître le nombre de trimestres déjà cotisés, d’estimer le montant de sa pension (en brut et en net), etc. Pour mesurer l’impact d’une réforme des retraites, il convient, en restant sur cette page, de cliquer sur le lien « la réforme des retraites et moi ».
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Il est alors nécessaire de répondre brièvement à quelques questions : sa situation actuelle (« plutôt loin de la retraite », plutôt proche ou déjà retraité), la date de naissance, le genre, le nombre d’enfants, l’âge du début de carrière, le nombre de trimestres cotisés… Une fois ces renseignements portés, la réponse apparaît rapidement. Voici deux exemples d’actifs en milieu de carrière qui s’y sont essayé.
Rien ne change
Joseph, salarié d’une société de services, a commencé à cotiser pour sa retraite avec son service national. Auparavant, sa carrière professionnelle a été nulle : il faisait des études. Ce n’est donc qu’à 27 ans qu’il est entré réellement dans la vie active.
Avant la réforme, il peut – théoriquement – partir en retraite à l’âge minimum de 62 ans. Mais il ne percevrait alors qu’une pension inférieure de 600 € nets par rapport à une retraite à taux plein. Et à celle-ci, il ne pourrait prétendre, toujours à ce jour, qu’à 67 ans, donc cinq ans après l’âge légal.
Avec la réforme, son âge de départ légal serait reporté à 64 ans, mais pour percevoir sa retraite à taux plein, il lui faudrait toujours attendre 67 ans. Conclusion : s’il veut toucher l’intégralité de sa pension, la réforme ne change absolument rien pour Joseph.
Un an et demi supplémentaire
Cadre dans l’industrie, Virginie a commencé à travailler à 20 ans, il y a 32 ans. Pour réaliser l’ensemble de ses trimestres et percevoir sa retraite à taux plein, elle sait actuellement qu’elle doit attendre l’âge de 62 ans et demi. Soit dans une décennie. Dans son cas personnel, la réforme l’impacterait directement, puisque désormais, sa durée de temps de travail serait allongée d’un an et demi.
L.F.
Le site à suivre : www.lassuranceretraite.fr
Les manifestations en Haute-Marne
. Saint-Dizier, à 17 h devant la mairie.
. Chaumont, à 17 h devant la mairie,
. Langres, à 17 h place Bel’Air,
. Joinville, à 14 h place Jean-Sire (à l’appel du PCF et de militants syndicaux).