Estic : l’Irlande pour bien débuter l’année
ÉDUCATION. En ce début d’année scolaire, 55 élèves de terminale générale et technologique de l’Estic, accompagnés de quatre de leurs professeurs et d’une étudiante en deuxième année de BTS, sont partis à la découverte de l’Irlande, du 15 au 20 septembre.
Hébergés dans des familles, les élèves ont pu mettre en pratique leurs compétences en anglais et se familiariser avec l’accent irlandais. Durant cette semaine, les enseignants ont souhaité mettre en avant la culture et l’histoire contemporaine du pays avec les visites de sites emblématiques de la capitale Dublin : le GPO, poste centrale, haut lieu de l’insurrection de Pâques 1916 contre les Anglais, où fut proclamée la République et l’indépendance de l’Irlande, l’ancienne prison Kilmainham dans laquelle de nombreux nationalistes irlandais furent emprisonnés, et exécutés pour certains, ou encore Croke Park, l’un des plus grands stades d’Europe, dédié aux sports traditionnels gaéliques comme le hurling ou le foot irlandais.
Afin de découvrir de manière ludique les incontournables de Dublin, les quatre professeurs ont par ailleurs concocté des jeux de pistes invitant, par groupes, les élèves à flâner dans la ville et à échanger avec les habitants. Les élèves ont pu également se mettre au vert le temps d’une journée lors d’une randonnée dans le parc national des Wicklow Mountains.