Estic : les lycéens dans la peau de parlementaires européens
POLITIQUE. Dans le cadre du programme Euroscola, qui vise à sensibiliser les lycéens de 16 à 18 ans à l’Union européenne, 24 élèves de l’Estic ont passé une journée au Parlement européen à Strasbourg, mardi 28 février.
Suite à un concours, le lycée bragard a été sélectionné pour représenter la France dans l’hémicycle aux côtés d’élèves en provenance des 26 États membres de l’Union européenne, ainsi que du Royaume-Uni. Durant cette journée, les premières spécialité Histoire – géographie – géopolitique et Sciences Politiques de l’Estic de ont été, comme leurs homologues européens, sensibilisés à la thématique de l’alimentation durable au sein de l’Union. Le matin, après un mot d’accueil de la présidente du Parlement, Roberta Metsola, les lycéens ont pu participer à des sessions de questions-réponses avec un analyste politique espagnol, expert des questions alimentaires, ainsi qu’avec l’eurodéputée socialiste allemande Delara Burkhadrt. L’après-midi, place aux travaux pratiques, puisque les élèves se sont glissés dans la peau des députés lors d’un exercice de simulation.
Assis à la place des parlementaires, les jeunes ont débattu, principalement en anglais, avec leurs partenaires européens et voté des résolutions. Jules, Isaline ou encore Anissa de l’Estic ont pris la parole au micro afin d’exposer leurs idées sur les enjeux du gaspillage alimentaire et faire voter leurs résolutions. Au final, les 24 lycéens ont vécu une expérience unique de découverte des institutions et de la démocratie en Europe à un an des prochaines élections européennes.