Estic : Elaa et Loumie championnes d’éloquence
CONCOURS. Huit élèves de l’Estic, quatre collégiens et quatre lycéens, ont participé vendredi 5 mai après-midi à la finale du concours d’éloquence organisé par l’établissement.
Ils se sont produits sur la scène du théâtre de l’établissement devant près de 170 élèves. Les autres classes ont pu suivre la finale en live directement en salle de classe via un lien Youtube. À l’issue des votes, ce sont Elaa pour le collège et Loumie pour le lycée qui sont les grandes gagnantes de cette édition 2023.
Cette troisième édition a été particulièrement bien suivie par les élèves allant de la 4ᵉ à la Terminale. Après une phase de sélection sur des sujets d’actualité, c’était donc place à la finale. Côté collège, quatre candidats en lice : Elaa, Clément, Naël et Simon. Côté lycée : Manon, Aymeric, Maëva et Loumie. Le thème de cette finale était « Réussir sa vie, réussir dans la vie ». Chaque candidat, coaché par un professeur, a présenté un discours personnel de plusieurs minutes avec en préambule une petite vidéo de présentation et une musique d’entrée. Le public a parfaitement joué son rôle en encourageant les élèves sur scène, créant un véritable esprit de cohésion cher à l’établissement dirigé par André Lopez. Chaque classe et chaque professeur et adulte de l’équipe pédagogique ont voté pour leur candidat préféré à l’issue des prestations. Et ce sont Elaa et Loumie qui ont été désignées lauréates du concours d’éloquence 2023 respectivement pour le collège et le lycée, remportant un panier garni, des places de cinéma et un bon d’achat dans une librairie bragarde tandis que les finalistes sont repartis avec des places de cinéma.
De notre correspondant Adrien Jeanson