Estampillée voiture ventouse
Les municipalités font souvent la chasse à la voiture ventouse. Ces véhicules sont appelés ainsi du fait d’un stationnement abusif dépassant largement la durée légale de stationnement, même si la place est gratuite. Pour démarquer les plus récalcitrantes, la police ou l’ASVP peuvent, d’un coup de peinture, marquer les pneus d’un véhicule.
À Chaumont, une voiture est ainsi suspectée d’abuser d’une place le long du Boulevard Thiers, juste avant le pont Clamart. Depuis quelques jours, la décision a été prise de tracer un repère d’une peinture aérosol orange sur le flanc des pneus, indiquant ainsi au propriétaire de l’accaparement d’un emplacement de stationnement. Un moyen aussi d’avertir le conducteur d’une dernière chance de déplacer sa voiture avant l’enlèvement forcé du véhicule.
En France, le stationnement en un même point de “la voie publique ou de ses dépendances” est jugé abusif dès lors qu’il excède la durée de sept jours consécutifs. Après ce délai, l’automobiliste peut écoper d’une amende de 35 euros (Code de la Route, Art. R-417-12).