Esprit Parc national : la famille s’agrandit
Parc national. Dix nouveaux produits ou services viennent d’obtenir le label Esprit Parc national-forêts, ce qui porte à 98 le nombre de « prestations » bénéficiant de la marque. La signature des contrats a eu lieu ce mardi 12 juillet dans le merveilleux cadre du château de Montigny-sur-Aube.
A ce jour, 34 acteurs du territoire peuvent faire valoir la marque « Esprit Parc national-forêts » pour un total de 98 produits ou services. Moins de deux ans après le lancement du label, ce n’est pas si mal. Mais, comme l’ont fait remarquer mardi au Château de Montigny-sur-Aube le président du Parc, Nicolas Schmit et le directeur, Philippe Puydarrieux, le 11e parc national a encore, de ce point de vue, des marges de progrès.
Pour l’heure, les productions agricoles du territoire du Parc ainsi que les hébergements, la restauration et les activités touristiques sont éligibles au label. Dans le courant de l’année, il sera ouvert aux productions artisanales, « ce qui représente un potentiel de progrès », a souligné le directeur.
A noter que le château de Courban, restaurant gastronomique étoilé et « A la table des Jardiniers » du château de Montigny-sur-Aube ont fait leur entrée dans ce label national décliné à l’échelle de chaque parc national. « Esprit Parc national » est un puissant réseau, riche de 737 entreprises pour 1245 produits et services. Nicolas Schmit en est le président national.
Un riche réseau national
A quoi sert ce label ? C’est une marque que chaque entreprise labelisée peut faire valoir et qui donne des garanties en matière de développement durable comme le stipulent les critères contenus dans le cahier des charges. Mais c’est aussi un réseau qui relie tous les labélisés entre eux. Le Parc national de forêts a à cœur de faire vivre l’Esprit parc national sur le territoire et souhaite davantage encore animer ce réseau.
C’était aussi le sens de la formation qui a réuni avant la signature des contrats quelques prestataires qui ont eu une présentation de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire et déclinée par chaque office. Charge à eux de faire vivre l’esprit du Parc national et être les ambassadeurs du territoire auprès du public rencontré.
Les sentiers de la Belette et la MDT
A noter que dans les nouveaux bénéficiaires, deux structures haut-marnaises ont fait leur entrée : Les sentiers de la belette (sorties découverte de la nature) mais aussi la Maison départementale du tourisme de Haute-Marne pour son séjour Parc national. C’est le tout premier séjour à être labelisé.
Relevons aussi que le magnifique château de Montigny-sur-Aube, propriété de Marie-France Menage-Small, est labellisé à trois titres, sa restauration, ses vergers-potagers et sa prestation « gourmandise sauvage ».
C. C.
Les nouveaux bénéficiaires
Suite à l’audit mené par le Parc national, dix nouveaux produits ou services vont donc bénéficier de la marque Esprit parc national – forêts, valorisant leur qualité et la capacité des entreprises bénéficiaires à faire vivre le territoire. Les structures et produits concernés sont :
-Céréales-oléo-protéagineux : le GAEC de Conclois – Bure-les-Templiers (21) – Ferme de Combe noire – Coulmier-le-Sec (21).
Restauration : Château de Montigny-sur-Aube (21) « À la table des jardiniers » ; Château de Courban – restaurant gastronomique étoilé (21).
Fruits et légumes : Les vergers-potagers du Château de Montigny (21).
Sorties de découverte et visites de sites :
– Les Sentiers de la belette (52), pour sa veillée contée « Auprès de mon arbre » ; Le Château de Montigny (21) pour sa prestation « Gourmandise sauvage ».
-Séjours : la MDT 52.
Nouvelle campagne d’adhésion au Parc national
Le 11e parc national a été créé fin 2019. Un arrêté de la préfète de Région, pris dans la foulée, a arrêté le périmètre du Parc et la liste des communes adhérentes. Comme le veut le règlement du Parc, une révision est à l’ordre du jour. Ainsi, les communes situées dans le périmètre mais qui n’ont pas souhaité adhérer au départ peuvent le faire cette année. Elles doivent, tout comme les intercommunalités qui le souhaitent, délibérer avant le 8 novembre 2022. Ce nouvel appel à adhésion concerne potentiellement 32 communes.