Esnouveaux : un beau devoir de mémoire avec l’école de football
Samedi 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le traditionnel rassemblement devant le monument aux morts n’a pu être mis en place par la commune suite aux restrictions sanitaires. Les enfants du village étaient de ce fait absents pour interpréter “La Marseillaise”.
Au stade Marcel-Bernard, l’entraînement des jeunes footballeurs avait été maintenu le matin mais avec un créneau spécial en fin de séance. Le responsable de l’école de football, Kévin Bernard, bien aidé par Mathieu Sanrey et Michael Gahon, a réuni tous les enfants autour d’une composition florale offerte par le club de l’AS Esnouveaux.
Un échange s’est instauré entre adultes et enfants qui ont été invités à débattre sur l’événement du jour afin de comprendre l’importance et la cause de cette célébration du souvenir. Puis, ensemble, ils ont chanté “La Marseillaise”, comme s’ils étaient devant le monument aux morts. Ils ont été applaudis par les parents présents.
À l’issue de ce moment de partage émouvant, les membres de l’ASE étaient attendus dans le village par le maire et ses conseillers afin de déposer le bouquet au monument. Cette action surprise de l’ASE, qui a été très appréciée, a prouvé que les anciens combattants morts pour la France n’ont pas été oubliés.
Cette opération réalisée par les éducateurs du club s’inscrit dans le cadre du PEF (Programme éducatif fédéral), mis en place par le District de foot haut-marnais, qui consiste à éduquer les jeunes footballeurs dans tous domaines extérieurs à la pratique du ballon rond au foot et à bien les encadrer dans la vie de tous les jours.