Escroquerie aux faux coursiers et livraisons : les gendarmes appellent à la vigilance
Le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne diffuse ce vendredi 22 décembre un message de vigilance : ce sont les fêtes de fin d’année, attention à ce qu’elles ne tournent pas à la fête à l’escroquerie aux faux coursiers et livraisons.
Le groupement de la gendarmerie de la Haute-Marne (GGD 52) diffuse sur sa page Facebook ce vendredi 22 décembre un appel à la vigilance : avec cette période de fêtes, attention à l’escroquerie aux faux coursiers et livraisons. Le GGD 52 décrit les scenarii de ce type de délinquance qui ont cours. En précisant qu’à ce stade, les militaires n’ont pas eu à déplorer la mise en oeuvre de l’un d’eux en Haute-Marne.
Livreur… de mauvaises surprises
En cette période de fêtes de fin d’année, les livraisons de colis battent des records. Les cybercriminels ont bien compris que cette occasion était propice aux arnaques aux faux coursiers ou à la livraison. On ne vous le dira jamais assez, restez vigilants !
Votre confiance n’est pas à vendre…
Ça commence par un appel téléphonique. Votre banque vous informe que votre carte bancaire a été piratée ou que vous venez de faire l’objet de transactions frauduleuses. Puis on vous envoie un coursier pour récupérer votre carte bancaire… et votre code secret.
On s’adresse toujours à vous avec à le fois beaucoup d’assurance et de la bienveillance… pour vous berner et réaliser un retrait ou un paiement frauduleux avec votre carte.
Livraison de problèmes en cours…
Plus classique mais toujours aussi efficace, vous recevez un SMS ou un email vous indiquant que le livreur a besoin d’aide ou bien que le colis n’a pu être livré… On vous réclame alors :
– de confirmer votre identité en communiquant les coordonnées de votre carte bancaire ayant servi à l’achat,
– des frais d’expédition ou d’affranchissement,
– des frais pour reprogrammer la livraison.
Conseils des gendarmes
Ne cliquez jamais sur un lien,
Rappelez vous-même votre banque.