Escrime, une première à Chaumont !
Samedi 27 et dimanche 28 janvier, dès 9 h, se tiennent dans trois gymnases chaumontais (Lemouton, Meunier, Gagarine), une épreuve nationale M17 à l’épée. Plus de 250 garçons et 170 filles vont s’affronter pour cette première organisée par le Cercle des armes de Chaumont et son maître d’armes depuis 2015, Kévin Jacquin.
« C’est un honneur d’organiser une manche nationale, avec des tireurs venus de toute la France, des Dom-Tom ou de Suisse. Cela fait aussi travailler les hôtels, les restaurants alentour. Je travaille depuis neuf mois dessus. Nous aurons le tournoi de pré-qualification hommes, le samedi, avec 96 garçons qualifiés le lendemain, et le tableau féminin, avec finale, samedi, vers 14-15 h, à Lemouton. Puis, le dimanche, se tiendra la finale des garçons, en début d’après-midi, en plus des dames par équipes qui seront une petite trentaine de formations de trois tireuses », explique l’organisateur, content d’organiser une telle manifestation, une première depuis la création du club dans les années 1970 !
Cette compétition d’escrime, qui se tient sur 34 pistes, avec un cahier des charges bien précis, est qualificative pour les championnats de France 1re, 2e et 3e division, avec une étape à Laon après Chaumont. Du côté des Chaumontais, ils seront cinq en lice, avec la meilleure carte pour Nathalène Auclair, 23e aux “France” M17 l’an passé et dans le Top 30 en M20, Apolline Durafour, Inès Rodrigues, et deux garçons, Maxim Residori et Anthonin Jacquinot. Ces quatre épéistes vont découvrir le haut niveau. Avec le soutien du public, tout est possible !
N. C.
Le programme
Samedi 27 janvier
A partir de 13 h : épreuve qualificative épée hommes individuel, fin à 18 h 30.
A partir de 9 h : épreuve nationale épée dames individuel. Finale vers 15 h.
Dimanche 28 janvier
A partir de 9 h : épreuve nationale épée M17 hommes individuel ; épreuve dames par équipes. Finale vers 15 h.
Entrée gratuite, buvette et restauration sur place