Escape game et café des parents au collège
Mercredi 30 novembre, les parents d’élèves ont pu participer à un escape game sur le thème du “bien vivre au collège” présenté par des élèves volontaires. Depuis septembre, cet atelier est mis en place par la professeure documentaliste et l’infirmière scolaire : « Nous nous sommes inspirés du travail de l’une de nos collègues et nous l’avons adapté à notre établissement. Les professeurs de mathématiques et de langues vivantes y ont apporté quelques rébus et intrigues supplémentaires ».
Tous les élèves, par groupe de dix ont pu coopérer, utiliser leur logique, leur sens de l’observation et leur esprit de déduction. Cette expérience a permis d’aborder le thème du harcèlement scolaire de façon ludique. Les élèves sont devenus acteurs et une cohésion de groupe s’est formée au fur et à mesure des étapes. La différence est abordée ainsi que le respect, la tolérance et l’écoute. Les compétences psychosociales et le rappel à la loi ont aussi été travaillés. En fin de séance, une fiche récapitulative de cette expérience leur a été donnée et collée dans le carnet. Un temps d’échange avec les élèves a ensuite permis de leur présenter le programme “Phare” instauré par l’Education nationale avec la formation d’une équipe ressources et d’élèves ambassadeurs. Les élèves volontaires ont ensuite été invités à participer au concours national “Non au harcèlement”.
« Il nous a paru important de présenter cet escape game aux parents : c’est une excellente façon d’encourager leur participation à la vie du collège et de leur démontrer notre engagement pour la lutte contre le harcèlement scolaire », ont déclaré les organisatrices de l’atelier, satisfaites de la participation des parents.
Un escape game, kézako ?
Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos (ici, différentes salles d’un des bâtiments de l’établissement) et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c’est un peu comme Fort-Boyard mais sans les épreuves physiques.