Escalade : pari gagné pour la coupe de France à Chaumont
Pari gagné pour Génération roc. Pour l’organisation de sa première manche de coupe de France, samedi, le club chaumontais a offert un beau spectacle sportif à l’image des finales qui se sont déroulées dans une ambiance survoltée.
On s’en souviendra de cette première manche de coupe de France de blocs seniors organisée par le club préfectoral Génération roc. Des athlètes au top, une organisation parfaite, des finales à couper le souffle et un public conquis, tous les ingrédients ont été réunis, samedi, au gymnase Camille-Saint-Saëns, pour la dernière manche de coupe de France de blocs de la saison.
Et de l’avis de tous, cette première a vraiment été couronnée de succès. D’ailleurs, Eric Bourson, le président et entraîneur de Génération roc, ne boudait pas son plaisir et on le comprend aisément. La fatigue des derniers jours laissait place à la satisfaction car il a fallu beaucoup d’investissement de la part des bénévoles pour offrir un tel spectacle. « On ne retient que du positif de cette première manche de coupe de France avec une ambiance très conviviale contrairement aux manches précédentes à Bordeaux et Lyon. Même les coaches étaient super contents. Les grimpeurs, présents samedi, sont prêts à revenir. Ils étaient très satisfaits de la qualité des ouvertures. La présence du speaker Christopher Hardy (lire ci-dessous) a été un gros plus. La compétition est une réussite sans aucune fausse note pendant toute la journée. Les blocs étaient bien calés avec des ouvertures très variées et les athlètes ont pu se donner à fond. »
Et la cerise sur le gâteau fut sans contestation possible, la performance réalisée par la “bloqueuse” locale Flavy Cohaut, qui s’est hissée sur la deuxième marche du podium. Soutenue comme jamais par un public tout acquis à sa cause, Flavy Cohaut et la lauréate Charlotte André ont fait le show au terme d’une finale à couper le souffle. « Le public a joué le jeu en poussant Flavy. Aussi bien chez les filles que les garçons, le suspense a été à son comble en finale. »
L’organisation d’un championnat de France en projet
L’organisation de cette manche de coupe France a été sans faille comme le soulignait Eric Bourson. « Je suis très content de la mobilisation autour de cet évènement que ce soit bien sûr les dirigeants, mais aussi les parents sans oublier les jeunes de la section escalade du collège Camille-Saint-Saëns », qui ont apporté leur concours à cette réussite. Et cette première compétition nationale dans la cité préfectorale n’est qu’une étape pour Eric Bourson qui envisage dans deux ans d’organiser cette fois-ci un championnat de France de blocs seniors. « La première année serait consacrée à l’agrandissement du mur et la deuxième à “fignoler” l’organisation. Tout le monde est prêt à repartir. Il faudrait que le Conseil départemental réalise quelques travaux pour embellir le gymnase avec des projecteurs fixés sur les poutres et en réalisant un coffrage du plafond. »
Cette première manche de coupe de France ne restera pas sans lendemain pour Eric Bourson et toute son équipe désireux de faire de Chaumont une place forte de l’escalade en terme d’organisation d’épreuves.
D’ailleurs, les compétitions d’escalade s’enchaînent dans la cité préfectorale avec le week-end prochain, les championnats régionaux du Grand Est, puis les départementaux UNSS mercredi 29 janvier, qui clôtureront la quinzaine olympique pour Génération roc. « A Chaumont, il y a un lien fort entre le milieu scolaire et fédéral », conclut Eric Bourson.
Romain Randoing