Escalade : la coupe de France de blocs de Chaumont reportée
Initialement prévue le 12 décembre, la manche de coupe de France de blocs organisée par Génération Roc Chaumont est reportée au 13 février 2021, Covid-19 oblige.
Avec la deuxième vague de Covid-19 qui secoue le pays, les dirigeants chaumontais de Génération Roc s’attendaient à ce que la manche de coupe de France de blocs n’ait pas lieu le 12 décembre prochain. La Fédération française d’escalade a décidé, en accord avec le club de Génération Roc, de reporter la manche de coupe de France de blocs au 13 février 2021.
« J’ai eu en visio-conférence Emilie Gheux, l’une des responsables nationales des compétitions, qui a accepté de repousser l’épreuve, explique Eric Bourson, le président chaumontais. Nous avons choisi de décaler l’événement au mois de février car en janvier, doivent se dérouler les championnats régionaux de blocs. »
Un report qui est finalement « un mal pour un bien » pour Eric Bourson, à plusieurs titres. Tout d’abord, avec le report en février, la manche de coupe de France servira de grande répétition générale juste avant les championnats de France jeunes qui auront lieu le week-end suivant et surtout à quinze jours des “France” seniors. « La période sera idéale pour faire le point et donc de bien se caler avant ces deux échéances très importantes pour les grimpeurs. Du coup, tous les cadors de la discipline y compris ceux qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo seront présents à Chaumont ».
On devrait retrouver pour cette manche chaumontaise le Guyanais Mickaël Mawen, champion d’Europe de blocs et qualifié pour les JO. Ce dernier a notamment participé à l’émission télévisée Ninja Warrior. « C’est un vrai cador de la discipline », souligne Eric Bourson.
Chez les filles, Fanny Gibert et Julia Chanourdie, une des trois meilleures falaisistes du monde et qualifiée pour les JO de Tokyo devraient également être de la partie. Autant dire que cela promet un très beau spectacle avec bien évidemment la présence de Flavy Cohaut qui, comme Florent Béguinet, figure sur les listes de haut niveau.
« Des grimpeurs au pic de leur forme »
Si les meilleurs grimpeurs hexagonaux seront bel et bien présents à Chaumont, les organisateurs pourront compter sur une équipe d’ouvreurs au top avec la présence de Manu Cornu, qui a remporté une étape de coupe du monde de blocs et de Romain Desgranges, vainqueur du classement général de la coupe du monde de difficulté en 2017 sans oublier le local Rémi Bourson. « C’est bien d’avoir un membre de l’équipe de France dans l’équipe d’ouvreurs », confie Eric Bourson.
D’ici le 13 février, Eric Bourson espère que les contraintes sanitaires seront un peu assouplies. « On espère qu’il n’y aura qu’une seule vague de compétiteurs pour assurer un beau spectacle pour les finales comme ce fut le cas en 2019. Ce report constitue également un tremplin pour l’extension de notre mur d’escalade. Il faut prendre le côté positif de la chose, déclare Eric Bourson. Le 13 février est la date idéale car cela nous laisse une marge de manœuvre pour nous organiser. Ce sera quasiment un championnat de France avec des grimpeurs au pic de leur forme. L’objectif de la Fédération française d’escalade est de sauver les compétitions et notamment les championnats de France. S’il faut, on reportera après les “France”. »
Les dirigeants chaumontais sont prêts coûte que coûte à organiser cette manche de coupe de France de blocs.
Romain Randoing