Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Escalade : Génération roc au sommet de la pyramide

Le club préfectoral de Génération Roc a tenu son assemblée générale, samedi après-midi, à l’espace Bouchardon. L’occasion de faire le bilan sur la saison écoulée et sur l’exercice 2020/2021. Dans son rapport moral, Eric Bourson, le président de Génération Roc, est resté très positif malgré la pandémie. « Il faut absolument vaincre la morosité qui ne pourra nous emmener qu’à des conflits si quelques bonnes volontés ne maintiennent pas une dynamique positive. »
Malgré une saison sportive écourtée, Génération Roc a plus que tenu son rang, même s’il reste une certaine amertume, car le début d’année 2020 s’était déroulé de manière idyllique et laissait présager d’autres belles réussites, comme le souligne Eric Bourson. « L’organisation de l’étape finale de la coupe de France de blocs seniors, le 18 janvier 2020, première organisation de niveau national d’escalade à Chaumont, fut une réussite, avec un gymnase bondé au moment des finales, en soirée. »
Eric Bourson n’a pas manqué de remercier le soutien des collectivités (Conseil départemental, la municipalité de Chaumont, ainsi que le conseil régional). « Nous avons la preuve que l’escalade peut offrir un vrai spectacle sportif aux Chaumontais et tout cela grâce à l’investissement d’un grand nombre de bénévoles, licenciés et parents. »
Génération Roc avait décidé de remettre le couvert en organisant à nouveau une manche de coupe de France qui est pour l’heure décalée au 13 mars (lire encadré).
A quelques jours du confinement, Flavy Cohaut et Pierre-Yves Béguinet s’illustraient en décrochant deux titres lors des championnats de France jeunes à La Baconnière. Si pour Flavy Cohaut ce fut une nouvelle confirmation de son talent et de la qualité de son travail acharné, pour Florent Beguinet, malgré sa montée en puissance sur les premiers mois, sa qualification pour la finale était loin d’être acquise. Alors le titre !
Des excellents résultats qui montrent la très bonne santé de Génération roc en ces temps d’épidémie.

Explosion du nombre de licenciés


Une santé qui s’est traduite en 2020 par une explosion du nombre de licenciés. « Nous sommes passés de 139 à 180. Pour expliquer cela, on peut avancer plusieurs facteurs, comme la qualité des services proposés pour tous nos groupes, les efforts financiers pour le renouvellement de matériel et l’achat de nouvelles prises afin de rendre la structure attractive, sans oublier l’énorme travail des deux brevetés d’états, Olivier Grillot et Rémi Bourson, ainsi que tous les cadres fédéraux. »

Un projet de développement ambitieux


Avec des effectifs en hausse et des organisations au top, le club préfectoral ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme le souligne Eric Bourson. « Nous allons continuer à renouveler prises et volumes afin de pouvoir utiliser des gammes modernes et attrayantes. Ce bilan excellent nous permet d’avoir un projet de développement ambitieux en étant base arrière pour Paris 2024. Ce projet est construit sur deux axes, à savoir l’accueil d’une délégation étrangère à Chaumont, ainsi que l’accompagnement de Flavy Cohaut dans la perspective d’une sélection aux JO de Paris. Et ce projet ambitieux passe par une nouvelle extension de la structure d’escalade pour parvenir à des dimensions de mur national. Une évaluation continue est prévue avec l’organisation d’un championnat de France de blocs seniors en 2022 et d’une étape de coupe d’Europe jeunes en 2023. »
Génération Roc ne manque pas d’idées. Malgré la crise sanitaire qui sévit, les dirigeants chaumontais préfèrent foncer et avancer en se projetant vers un avenir plus radieux. Une belle leçon d’optimisme.
Romain Randoing

Au fil de l’assemblée générale

La manche de coupe de France chaumontaise repoussée
Initialement prévue le 13 février, la manche de coupe de France organisée par Génération Roc a été décalée au 13 mars prochain, après la décision prise par la Fédération française d’esclade de reporter le championnat de France jeunes de blocs, initialement prévu les 20 et 21 février à Sartilly, ainsi que les France seniors qui devaient se tenir les 27 et 28 février à Plougoumelen. La direction technique nationale travaille en étroite collaboration avec les organisateurs afin de proposer des dates de report. « Nous sommes dans l’attente d’une réponse de la Fédération pour la date du 13 mars », explique Eric Bourson.

Un bilan très satisfaisant pour l’école d’escalade
L’école d’escalade de Génération Roc se porte très bien, comme en attestent les chiffres. En effet, au cours de la saison 2019/2020, l’école chaumontaise a accueilli 101 jeunes. Un effectif record et une fréquentation qui s’est avérée plutôt assidue jusqu’à mi-mars. Pour ce nouvel exercice 2020/2021, la demande est toujours très forte chez les jeunes comme chez les adultes, puisque tous les créneaux sont complets avec un effectif de 90 inscrits. Pour encadrer tous ces jeunes, Génération Roc peut compter sur une équipe d’initiateurs, de grimpeurs confirmés et de quelques parents venant prêter main forte.

Trois nouveaux initiateurs en SAE
Pour cette saison, Génération Roc compte trois nouveaux initiateurs en structure artificielle d’escalade (SAE), à savoir Maxime Hézard, Nicolas Manchin et Karine Perchet. Flavy Cohaut a, quant à elle, terminé de valider son diplôme d’ouvreuse et sera donc ouvreuse de compétition N1 (régionale).

La relève pointe déjà son nez
Outre ses deux chefs de file, Flavy Cohaut et Florent Béguinet, la relève de Génération Roc est déjà présente et s’annonce prometteuse, à l’image de Lubin Baudelet, Juliette Taingland, Camille Mona ou encore Nathan Sirodot, 35e aux derniers championnats de France jeunes chez les minimes. De bon augure pour les années à venir.

Des finances saines
Malgré un budget qui a explosé avec l’organisation de la manche de coupe de France de blocs et la quinzaine olympique de l’escalade, le bilan financier de Génération Roc est à l’équilibre.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)