Escalade : Flavy Cohaut concrétise avec le bronze aux championnats de France de blocs
Samedi 25 et dimanche 26 février, à Valence, la sociétaire de Génération roc Flavy Cohaut a décroché une très belle médaille de bronze aux championnats de France seniors de blocs prouvant qu’elle est au niveau.
L’entraîneur et président de Génération roc Eric Bourson pouvait être satisfait de son week-end dans la Drôme. Et comment puisque Flavy Cohaut a décroché une très belle médaille de bronze aux championnats de France de blocs chez les seniors.
Un podium qui récompense tous les efforts consentis par la Chaumontaise depuis quelques semaines. « On est très satisfait bien sûr de cette médaille de bronze. Lors des qualifications, Flavy a été impressionnante de sérénité et de lucidité. En demi-finale, elle a été plus tendue manquant d’efficacité sur certains blocs. »
La sociétaire de Génération roc avait pourtant bien commencé son circuit en réalisant le bloc 1 à vue. Dans le suivant, qui n’était pas le plus difficile, elle lâchait des essais. « Elle sort le bloc 3 au cinquième essai. Du coup Flavy a lâché pas mal de force dans ce bloc et elle a fini le circuit épuisée », relate Eric Bourson.
Mais l’essentiel était acquis pour Flavy Cohaut qui se classait troisième de la demi-finale se qualifiant ainsi pour la finale où il fallait terminer aux six premières places. « Flavy avait déjà échoué à deux reprises à la 7e place. Le mot d’ordre était récupération en vue de la finale pour Flavy. On a décidé de réduire l’échauffement au maximum », explique Eric Bourson.
Un choix payant car Flavy Cohaut allait conserver sa troisième place sur le podium en finale. « Flavy est parvenue à se relancer en terme de détermination le tout en s’économisant au maximum. Elle réussit le premier bloc au troisième essai. C’était un bloc très physique et elle a lâché pas mal de force. Dans le deuxième, elle a décroché la zone au bout de sept essais et du coup, elle laisse échapper la deuxième place », confie Eric Bourson.
« Flavy avait moyen de faire encore mieux »
Dans le quatrième et dernier bloc, Flavy, à bout de force,va jusqu’à la prise de zone et sauve le podium. « On est bien sûr content de ce podium même si Flavy avait les moyens de faire encore mieux. Les quatre blocs de la finale étaient dans ses cordes. »
En l’absence de la sextuple championne de France Fanny Gibert, qui a préféré faire l’impasse pour mieux se préparer pour le circuit de coupe du monde, Oriane Bertone, médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe en bloc et âgée de seulement 17 ans, s’est adjugé le titre de championne de France devant Selma Elhadj Mimoune, qui avait terminé derrière Flavy, à Chaumont, lors de la demi-final Nord des championnats de France.
Avec cette médaille de bronze autour du cou, Flavy disputera dans quinze jours, un sélectif, où elle tentera d’obtenir sa place au sein de l’équipe de France pour les épreuves de coupe du monde. La protégée d’Eric Bourson va encore avoir du pain sur la planche d’ici le sélectif.
Romain Randoing