Eric Masselier récompensé et honoré à Ellwangen
VIE MUNICIPALE. Eric Masselier, grand-maître de la confrérie des Taste-Fromages de langres, a été invité lundi 8 janvier pour le Kalten Markt à Ellwangen, au cours duquel il a reçu une distinction honorifique.
C’est un rendez-vous traditionnel important pour la ville d’Ellwangen, auquel a été convié Eric Masselier par Michael Dambacher, maire de la ville allemande. Le Kalten Markt (marché froid), est à l’origine une foire agricole aux bestiaux et chevaux. Célébré chaque année, le Kalten Markt est l’occasion de nombreuses festivités : une messe solennelle pour les cavaliers des nombreux clubs hippiques de la région, un concours pour désigner les meilleurs chevaux et attelages, un apéritif où le plat du jour est l’incontournable soupe de tripes. Enfin, des cavaliers de la garde, des clubs hippiques, des fanfares et des lauréats des concours défilent pendant près de deux heures dans la vieille ville d’Ellwangen.
Eric Masselier a été ainsi invité pour représenter Langres. Cesare Nai, maire d’Abbiategrasso en Italie, était lui aussi invité, réunissant ainsi les trois communes jumelées lors de ce rendez-vous important. Au cours de l’apéritif, Michael Dambacher a remis la “Goldenen Kuttel 2024“ (Tripe d’or 2024), à Eric Masselier. Une dinstinction honorifique, qui est aussi une façon pour le maire d’Ellwangen de rendre la pareille au Langrois, qui avait fait de lui chevalier du fromage en cité lingonne. Michael Dambacher portait par ailleurs le sautoir de la Confrérie des Taste-Fromages de langres.