Eric Marochini, sous-préfet au profil atypique
Issu de la fonction publique territoriale, le nouveau sous-préfet Eric Marochini est aussi docteur en géographie, universitaire et auteur de “De l’aménagement à la cohésion des territoires”. Il semble avoir toutes la qualités requises pour aider les élus à porter cet arrondissement.
Dans le profil Linkedin d’Eric Marochini, ses hashtags préférés sont “gouvernance”, “territoires”, “intercommunalité”, mais aussi “enseignement”. Cela donne déjà un aperçu de cet homme de 51 ans qui il y a peu de temps encore était directeur général des services du Grand Longwy. Car Eric Marochini vient de la fonction publique territoriale.
«J’ai beaucoup travaillé dans la fonction publique et pendant des années. J’ai ressenti le besoin de changement d’échelle et la manière d’aborder les sujets. J’avais besoin d’aller ailleurs et de changer de perspective. Et puis je voulais apprendre le fonctionnement des fonctions régaliennes. C’est une démarche personnelle, cela a été un crève-cœur pour mon président d’intercommunalité de me voir partir. J’étais ancré sur ces territoires de Moselle et de Meurthe-et-Moselle», commente le nouveau sous-préfet de Langres qui a pris officiellement ses fonctions lundi 29 janvier.
Eric Marochini a un bagage qui va pleinement profiter au territoire, aux élus, à leurs projets. Docteur en géographie et aménagement, chercheur au centre de recherche en géographie de l’université de Lorraine, Eric Marochini est l’auteur de nombreux ouvrages dont celui écrit avec son «ami» Damien Augias “Politique de cohésion des territoires”. Il s’est également spécialisé sur les friches industrielles et leur reconversion et d’une manière générale toute question portant sur l’aménagement du territoire, la ruralité.
Avec sa casquette de DGS, il a eu à traiter des dossiers comme Petite ville de demain ou Action cœur de ville. Mais attention prévient le nouveau sous-préfet, «je ne suis pas un théoricien de l’aménagement du territoire. Je veux l’accompagner et lutter contre ce sentiment d’être les oubliés de la République. Je veux être à l’écoute, accompagner les élus mais dans une logique de gagnant-gagnant».
«Langres est un joyau», se réjouit le sous-préfet
Comme il l’avait déclaré lors de son discours d’accueil en mairie de Langres, Eric Marochini est tombé sous le charme «de ce joyau en milieu rural» qu’est la ville. «Quel endroit magnifique. Même si je remarque que les gens sont durs avec eux-mêmes».
Pour Langres, il a déjà cerné un dossier celui de la rénovation urbaine avec l’habitat du centre historique dont certains immeubles «sont en grand danger». «La question de l’entretien du patrimoine historique est énorme», insiste-t-il. «Langres est un joyau, il faut continuer à l’entretenir afin qu’elle continue de rayonner», lance le nouveau sous-préfet.
Le dossier eau et assainissement va retenir son attention dans les prochains mois. Il a travaillé sur ce transfert de compétence pour le Grand Longwy en 2020. Nos intercommunalités s’y préparent pour 2026…
Assurément, Eric Marochini a un profil atypique dans la préfectorale. L’interlocuteur privilégié de nos élus auprès de l’Etat aura une écoute pour le moins attentive mais surtout éclairée.
Ph. L.