Eric Marochini est le nouveau sous-préfet de Langres
ADMINISTRATION. Attendu depuis de longs mois, un nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Langres a finalement été nommé ce samedi 6 janvier, au Journal officiel. Eric Marochini occupe ainsi son premier poste en préfectorale, après une longue expérience locale.
C’est la fin d’une longue attente. Après six mois de vacance à la suite du départ d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, la sous-préfecture de l’arrondissement de Langres retrouve enfin un haut fonctionnaire. Par décret paru ce samedi 6 janvier au Journal officiel, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Eric Marochini sous-préfet de Langres.
L’homme occupe ainsi son premier poste au sein de l’administration préfectorale. Il présente néanmoins une qualité certaine pour cette fonction : sa profonde connaissance du droit et des arcanes des collectivités locales. Agé de 51 ans, Eric Marochini jouit, en effet, d’une longue expérience de haut fonctionnaire territorial. Il était ainsi, jusqu’à la semaine dernière, directeur général des services (DGS) de la communauté d’agglomération de Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Parallèlement, il exerçait, depuis l’an 2000, comme chercheur à l’Université de Lorraine, où il enseignait l’aménagement du territoire et les politiques publiques de l’environnement.
En sus de ses activités d’enseignant-chercheur, Eric Marochini a commencé, après l’obtention de son doctorat, à travailler, en 2000 et 2001, à la SNCF, en tant que chargé de mission sur l’aménagement foncier. Il est enseuite, de 2001 à 2004, directeur de cabinet de la commune de Fameck (Moselle), avant de devenir attaché parlementaire durant près de dix ans (de janvier 2005 à mars 2014).
Un profil technique
Il revient ensuite à ses premières amours, la fonction publique territoriale, en exerçant comme directeur de cabinet (2014-2017) puis directeur général adjoint (2017-2020) de la communauté de communes du Val de Fensch (Moselle). C’est également à cette époque qu’il tente une brève percée en politique, sous l’étiquette du Parti socialiste (PS). Il souhaite, en effet, se présenter à Thionville à l’occasion des élections législatives de 2017, mais sa candidature est finalement recalée en raison de ses fonctions territoriales d’alors.
Il devient, en mars 2020, DGS de la communauté de communes du Saulnois (Moselle), avant, début 2022, de prendre la même fonction au sein de la communauté d’agglomération de Longwy, poste qu’il occupait jusqu’alors. Très attendue – le député Christophe Bentz (RN), le sénateur Bruno Sido (LR) et le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix (LR) avaient notamment écrit au gouvernement pour s’inquiéter de la vacance du poste -, sa nomination va soulager les élus locaux, qui devraient apprécier le profil technique du nouveau sous-préfet, à l’heure des négociations à venir pour le financement d’importants projets en Pays de Langres.
Eric Marochini devrait rapidement être plongé dans le bain, avec les cérémonies des voeux à venir au sein des intercommunalités du Grand Langres. Il pourra également compter sur son secrétaire général, Michaël Petitjean, qui a, depuis juillet 2023, assuré un intérim apprécié par les élus locaux.
N. C.