Eric Lang battu à mort dans une geôle égyptienne
Connu de nombreux Chaumontais, Eric Lang est décédé dans la geôle d’un poste de police du Caire. Si la version des autorités égyptiennes tend à établir un décès survenu suite à une rixe avec six codétenus, les circonstances de ce drame demeurent particulièrement troubles.
Né à Saint-Brieuc le 25 février 1964, Eric Lang était connu et apprécié de nombreux Haut-Marnais. L’homme avait notamment suivi sa scolarité dans des établissements publics chaumontais dans les années 1970 et 1980. Profitant d’évidentes facultés intellectuelles, épris de découverte et ouvert sur le monde, Eric Lang avait choisi de s’installer en Egypte. Maîtrisant la langue arabe, le jeune homme avait mené de nombreux travaux de traduction tout en participant aux activités du réseau Alliance Française en qualité d’enseignant. Le Breton de naissance avait également collaboré à différents guides touristiques vantant les charmes du Caire où le Français était établi.
Vraisemblablement survenu vendredi dernier, le décès du Français témoigne de la profonde instabilité régnant en Egypte, pays bafouant régulièrement les droits les plus élémentaires des êtres humains. Contacté par le Journal de la Haute-Marne, le ministère des affaires étrangères a pu livrer de premiers éléments. Les conditions de l’arrestation et du décès de la victime demeurent toutefois particulièrement obscures.
Eric Lang aurait été interpellé «le 6 septembre» au Caire, dans une rue du quartier huppé de Zamalek. Comme l’attesteraient les autorités égyptiennes, l’interpellation aurait été motivée par une violation du couvre-feu actuellement en vigueur. Un éventuel état d’ivresse aurait également poussé les forces de l’ordre égyptiennes à conduire le Français dans un commissariat situé au cœur du Caire. Eric Lang aurait alors été placé en cellule.
Hémorragie cérébrale
Le consulat français a rapidement été informé par un ami du détenu de cette arrestation comme l’a confirmé au Journal de la Haute-Marne Vincent Floréani, porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères. Un contact téléphonique avec Eric Lang a rapidement pu être établi. Les autorités françaises ont ensuite pu prendre connaissance des conditions de détention du prisonnier à l’occasion d’une visite consulaire menée «le 10 septembre». Malgré la rudesse des conditions de détention communes aux commissariats et prisons egyptiennes, aucune difficulté notable ne serait apparue.
Une rixe entre Eric Lang et six codétenus serait survenue les jours suivants selon les autorités égyptiennes. Battu à mort, le Français serait décédé des suites d’une hémorragie cérébrale. Cette violente rixe n’aurait mystérieusement pas attiré l’attention des personnes en charge de la surveillance des détenus.
Une procédure judiciaire a été ouverte par les autorités égyptiennes. Les six codétenus impliqués dans cette rixe auraient été entendus dans le cadre d’une enquête pour coups et blessures ayant entraîné la mort comme semblent l’indiquer diverses sources. Si des éléments concrets devraient rapidement être apportés aux parents et proches du défunt, de nombreuses zones d’ombre demeurent. De légitimes interrogations sont ainsi soulevées quant à une éventuelle causalité des orientations sexuelles de la victime. Fidèle aux valeurs humanistes contraires à la frange fondamentaliste égyptienne, Eric Lang ne semblait pas être directement impliqué dans les troubles agitant actuellement le pays. A ce stade de l’enquête, de nombreux zones d’ombre restent à éclaircir. Une certitude demeure : Eric Lang est décédé dans des conditions révoltantes et indignes de la condition humaine. Le Journal de la Haute-Marne présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.