Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eric Krezel se lance dans la campagne sénatoriale

Eric Krezel a débuté son engagement en tant qu’élu en 2008.

Politique. Le maire de Ceffonds, ancien conseiller départemental de l’ex-canton de Montier-en-Der, président des maires ruraux de Haute-Marne, estime que le moment est venu pour lui de briguer un mandat de sénateur. Il se lance et s’en explique.

Quelques minutes avant de rejoindre la rédaction de jhm Quotidien, Eric Krezel était en ligne avec Europe 1. Il était interviewé en sa qualité de vice-président de l’association des maires ruraux de France (AMRF). Voilà cinq ans qu’il travaille étroitement avec cette association nationale, lui qui préside l’AMRF en Haute-Marne depuis 2016.

Ce jour-là, jeudi 15 juin, la radio l’interrogeait sur la ruralité en lien avec le déplacement dans la Vienne d’Elisabeth Borne. « Depuis cinq ans, je suis un certain nombre de dossiers nationaux », souligne Eric Krezel. L’entrée en matière lui permet d’annoncer le motif de son déplacement. « Dans mon parcours de vie et là où j’en suis dans mes compétences, je pense c’est au Sénat que je pourrai apporter le plus de choses à la ruralité et à la Haute-Marne. » C’est dit.

Eric Krezel, maire de Ceffonds, est candidat aux sénatoriales de septembre et entre en campagne. Il souhaite renforcer le nombre de sénateurs qui portent la voix « de la ruralité. » Il prend l’exemple de Bernard Delcros, sénateur du Cantal qui préside le Parlement rural au sein duquel œuvre aussi Eric Krezel. Statut de l’élu, dispositif Zéro artificialisation nette, promotion de villages d’avenir etc… le maire de Ceffonds a travaillé sur tous ces sujets.

« La base de la démocratie, c’est la commune »

« La base de la démocratie, c’est la commune », plaide celui qui fut conseiller général du canton de Montier-en-Der (de 2010 à 2015), « il faut remettre le village au cœur des préoccupations », ajoute-t-il. Cela passe par le fait de redonner du pouvoir aux maires. Eric Krezel a une idée très précise de la manière dont devrait fonctionner les intercommunalités. Il est d’ailleurs vice-président de l’agglomération de Saint-Dizier-Der et Blaise « en charge du rural. »

A 62 ans, il estime que le moment est venu pour lui d’apporter sa pierre à l’édifice, et « mettre à profit toutes ces connaissances acquises. »

Lorsqu’il était au Département, il siégeait dans le groupe des Indépendants. Et c’est vers un groupe lui aussi indépendant -de centre droit- qu’Éric Krezel qui se qualifie de « gaulliste social » pourrait se tourner en cas de victoire aux sénatoriales. Le maire de Ceffonds, appelle d’ailleurs de ses vœux la création d’un groupe de sénateurs ruraux portant justement les aspirations de la ruralité.

Cadre de préfecture, il travaille dans l’Aube, Eric Krezel qui a toujours « été au service des autres » veut franchir un cap en allant au Sénat. Le choix de sa suppléante n’est pas encore arrêté.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Sénatoriales

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Sénatoriales

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Sénatoriales

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)