Eric Fauveau, la Seine, la scène, la scène
C’est un nouveau visage de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées. Lundi 6 novembre, Eric Fauveau a pris ses fonctions de responsable du spectacle vivant et de l’événementiel et devient de fait, chef des Trois Scènes. Avec cette arrivée, Ilona Pietrzok devient directrice générale adjointe des services de l’Agglo, en charge de la Culture et des Grands Événements.
Pour Eric Fauveau, la nouveauté viendra du fait que « j’arrive dans une structure qui tourne bien, avec des moyens, une programmation qui roule et toute une équipe ». Le Parisien, qui a fait la majeure partie de sa carrière en Ile-de-France, avait jusqu’alors plus l’habitude de prendre les rênes d’établissements où tout est à faire. « J’ai été comédien, metteur en scène, dans l’écriture aussi et professeur de théâtre. Un jour, on m’a donné les clés d’un théâtre en région parisienne et ça a été une révélation. C’est l’endroit où il y a tout ce qui est important dans la culture, les échanges, les découvertes, c’est un lieu de vie… »
Le spectacle vivant au sens large colle à la peau du quinquagénaire, qui a quitté Paris au lendemain du confinement pour poser ses valises à Sainte-Savine, en banlieue troyenne, pendant deux ans. « J’ai pris du plaisir à travailler en province, à avoir de vraies collaborations territoriales, ce sera aussi le projet ici avec le label 100 % EAC », reprend le responsable, « très content d’être là » et qui a hâte de mettre sa patte dans l’organisation des Trois Scènes, avec l’objectif de faire venir encore plus de monde aux spectacles. « Il y a un vrai travail à faire sur les publics », assure celui qui entend « mettre en musique les idées et envies des élus, mais aussi apporter une expertise technique et un regard critique ».
N. F.