L’histoire d’une photo : Eric Bouvet au Mont-Blanc
Pour son dernier livre « Élévations », publié au mois d’octobre, le photojournaliste Eric Bouvet est parti à l’assaut du Mont-Blanc. En ressort une série de clichés en noir et blanc dont l’un d’eux a retenu notre attention.
« Élévations », c’est le fruit de cinq ans de grimpe pour Eric Bouvet, le photojournaliste dont la notoriété est en partie liée à ses clichés de conflits. En 2019, il décide de changer d’univers. Direction le Mont-Blanc, avec la ferme intention de trouver « une communion entre la lumière et la nature ». Une expérience intense qui aboutit à son ouvrage, illustré par ses photos en noir et blanc, aux formats 8×10 et 4×5, imprimées sur du papier photosensible selon des procédés datant du XIXe siècle. L’une d’elles attirait particulièrement notre attention.
« Nous sommes sous l’aiguille de la République », explique Eric Bouvet. Le photojournaliste se souvient parfaitement de sa captation : « C’était en septembre 2022. J’étais avec ma fille, Cerise, qui a 27 ans aujourd’hui. Nous étions en pleine grimpe, à un peu plus de 2 600 mètres. Soudain, on voit arriver un ciel noir. C’est totalement minéral à cette altitude, nous n’avions rien pour nous protéger. Il a fallu courir pour redescendre, avec nos sacs de 20 kilos sur le dos. On a éclaté de rire », raconte l’auteur du cliché. Ce qui n’empêchera pas de capturer l’instant. Après coup, on se rend compte que « on est peu de chose en tant qu’humain face à la nature », conclut Eric Bouvet.
L.V.