Erea : précieux diplômes…
Un partenariat constructif
Dans le cadre de la liaison 1er et second degré, les élèves de 3e de l’Erea ont reçu, mardi 21 novembre, les CP et CE1 du groupe scolaire Camille-Claudel. Au cours de cette rencontre les écoliers de la classe d’Eloïse Duchaine ont participé à des ateliers animés par les 3e qui se sont glissés dans la peau d’animateurs.
Tour à tour les primaires ont pu découvrir l’atelier Hygiène alimentation et service avec Mme Camus autour d’animations sur les cinq sens imaginées par les collégiens comme reconnaître le toc-toc du pic-vert ou encore le sanglier qui grommelle, sentir l’odeur du champignon ou de la mousse ou encore goûter de la châtaigne.
Ensuite c’est avec le groupe habitat, encadré par Robert Augendre que les écoliers ont finalisé la fabrication d’un mini-hôtel à insectes et ont découvert le métier de menuisier.
Enfin, la dernière activité a été encadrée par Marie-Laure Duchaine et ses élèves, les jeunes ont identifié les fruits décoratifs que l’on peut ramasser dans la forêt en réalisant un petit bougeoir.
S’il est un moment qui demeure important pour les élèves de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Erea) du Pré-aux-Saules, c’est bien la remise officielle des diplômes qui marque le passage dans un autre cycle de formation ou une entrée dans le monde du travail. Comme les années passées, une cérémonie républicaine de remise de diplômes a été organisée dans la salle polyvalente de l’établissement.
Séverine Godard, directrice de l’Erea, a accueilli les élèves diplômés en juin dernier, ainsi qu’une trentaine de familles, en présence des personnels de l’établissement, des enseignants ainsi que de chefs d’entreprise, M. Cagni et M. Boschung, vice-président de la Capeb. Pour ces chefs d’entreprise, qui accueillent régulièrement des élèves de l’Erea, il était important d’être présent pour féliciter ces jeunes lauréats de la session 2023 et partager avec eux un moment important de leur vie.
Au final ce sont treize CAP qui ont été remis pour les spécialités maçon, peintre applicateur de revêtement, et menuisier installateur, ainsi que onze remises pour le DELF (Diplôme d’études en langue française), douze diplômes de Brevet série professionnelle, et quinze remises de CFG (Certificat de formation générale).
Avant d’inviter tous les participants à partager un moment convivial, la directrice a vivement conseillé aux jeunes de faire une copie de leur diplôme car aucun duplicata ne pourra être fourni.