Erasmus+ : écoliers et collégiens en voyage en Grèce
L’école primaire des Chevreuils et le collège Emilie-Carles ont, une nouvelle fois, prouvé leur engagement dans le projet Erasmus+ “des écoles européennes engagées pour le développement durable”.
Cela s’est traduit par un voyage en Grèce, du 1er au 8 avril, dans le cadre du projet 5 x 5 EcODD (Objectifs de développement durable). Les jeunes et leurs encadrants ont été accueillis par l’école Kotronis de Nafpaktos (Naupacte), à 200 km d’Athènes, dans le golfe de Corinthe.
Les participants étaient six écoliers des Chevreuils accompagnés par Christielle Barrier et Régine Pinchard, ainsi que sept collégiens d’Emilie Carles conduits par Gwenaëlle Henry, Evelyne Amblès et Fabrice Wowak. Ils ont rencontré les élèves grecs pour une semaine d’échange et de travail. Ils y ont rejoint leurs partenaires roumains de Hunedoara et écossais de Dalbeattie.
Les élèves ont planché sur l’ODD “11 villes et communauté durables”. Après avoir visité le pont Rion-Antirion, troisième plus long pont à haubans du monde qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, ils ont découvert l’histoire locale, comme la célèbre bataille navale de Lépante qui a opposé au XVIe siècle Vénitiens et Ottomans mais aussi l’Acropole à Athènes.
Tous ensemble, ils ont pratiqué des activités de plein air, dans la montagne grecque, en nettoyant l’accès au château de Nafpaktos ou en étudiant le procédé d’épuration des eaux de la ville.
Ils ont imaginé leur ville durable idéale et ont rencontré le maire de la cité grecque pour lui remettre des suggestions de développement durable. La semaine a été riche à tous points de vue et les élèves restitueront avec beaucoup de plaisir leur expérience grecque à leurs camarades en mai prochain.