Eradiquer totalement la poliomyélite, un combat du Rotary
Mercredi soir 25 octobre, les Rotariens se sont réunis pour une conférence sur une terrible maladie, la poliomyélite. Une de ses victimes a livré son témoignage.
Depuis 35 ans, tous les Rotariens du monde financent la recherche sur la polio, une maladie presque disparue. Entre presque et totalement, la nuance est cruciale. La polio est très contagieuse, un seul cas peut en générer 200 000. Marie-Hélène Chatel a pris la première la parole pour évoquer la polio dont était atteint son grand-père. La conférence était préparée par Stéfania La Bua, médecin généraliste et Rotarienne. En son absence, Elise Osmond, présidente du Rotary chaumontais, s’est chargée de l’exposé.
Le coupable est le poliovirus. Présent dans des eaux souillées, il s’attaque surtout aux enfants de moins de 5 ans et détruit leurs neurones moteurs, provoquant en quelques heures une paralysie des membres ou pire, des poumons. Il n’existe aucun remède. En revanche, depuis les années 50, les vaccins sont totalement efficaces : 350 000 cas en 1888, seulement 6 cas en 2021.
Chez Christiane, la polio s’est déclarée soudainement le 14 juillet 1959, elle avait 17 mois. Christiane a indiqué les séquelles qu’elle conserve de cette affection : un pied paralysé relevé, une croissanceasymétrique de ses membres inférieurs. Avec les opérations de greffe, sa jeunesse a été douloureuse et pour tout dire sacrifiée. Elle a martelé un message : « faites-vous vacciner et n’omettez aucun rappel ».
De notre correspondant Benoît Gruhier