Équipement : objectif 2024 pour le futur pôle scolaire
En dépit d’un retard dans les travaux préparatoires, essentiellement dus au Covid-19, l’objectif du démarrage du futur pôle scolaire dans les anciennes casernes reste fixé à la rentrée 2024. Les phases d’étude sont désormais lancées, mais de nouvelles sources de financement sont nécessaires.
Le projet a désormais l’unanimité politique autour de lui. A l’horizon 2024, le nouveau pôle scolaire de Langres doit prendre place dans les anciennes casernes, plus précisément au sein du bâtiment 22. Le Grand Langres, en charge de la compétence scolaire, a validé l’avant-projet définitif.
« C’est un projet qui date de 2017, et qui a fait l’unanimité sur le lieu. Avant 2017, il y avait beaucoup de divergences d’opinions. Depuis, un consensus a été trouvé », rappelle Maurice Dartier, vice-président en charge des Affaires scolaires au sein de la communauté de communes.
Pour rappel, ce nouveau pôle scolaire, rassemblera les élèves des actuelles écoles de La Bonnelle, des Ouches et de La Grenouille, dont les bâtiments seront ensuite appelés à d’autres destinations. L’actuelle maternelle Ouches devrait, notamment, échoir au Phill (Parcours d’hébergement et d’insertion pour le logement langrois).
Le principal écueil est désormais d’ordre financier (…)
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Rendez-vous dans l’édition du Journal de la Haute-Marne de mardi 31 août.