Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Epizon : le patrimoine prend le dessus sur l’éolien

La qualité de vie ne peut être profanée ni aujourd’hui ni demain pour le maire délégué Gilles Perrin.

Environnement. La demande d’un promoteur pour en rajouter de nouvelles éoliennes sur la commune d’Epizon a été rejetée en 2020 par le préfet de la Haute-Marne. La décision a été confirmée fin décembre par la Cour administrative d’appel de Nancy.

Le Haut Pays, canton de Poissons, compte de nombreuses éoliennes, 128 dans un périmètre de 20 kms autour d’Epizon qui marquent le paysage.

Le promoteur Calyce Développement, à travers sa société fille “Eole de la Joux” et  en accord avec un propriétaire privé, désirait implanter de nouvelles machines sur le territoire de Pautaines, village associé de la commune nouvelle d’Epizon. Mais plusieurs associations ont relevé l’encerclement ainsi effectué et un impact sur l’environnement selon elles  irréparable.

La préfecture de la Haute-Marne avait émis le 21 décembre 2020 un refus pour ce nouveau parc d’énergie mécanique par le vent. Les habitants voisins, amis avaient montré en 2020 leur désaccord sur cet envahissement qui touchait à leur qualité de vie.

Cependant,  le porteur du projet, la société Eole de la Joux, filiale de Calyce Développement, a décidé de faire appel de cet arrêté. L’examen du dossier par la cour administrative d’appel a pris plusieurs années, et celle-ci a siégé le 7 décembre dernier, le jugement ayant été mis en délibéré.

Enfin, le 21 décembre 2023, le refus d’autorisation du préfet a été confirmé par l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nancy. Celle-ci qui fonde sa décision principalement sur la saturation visuelle en éolienne sur ce secteur et la présence de monuments historiques dans les environs. Les motivations de l’arrêt sont exprimé comme suit : « Un risque de dénaturation de vue lointaine depuis des promontoires historiques contribuera à la saturation visuelle du paysage par les éoliennes ». « Dénaturerait les abords immédiats et lointains des contextes bâtis de grandes valeurs paysagères et patrimoniales ».

La cour d’appel a donné raison aux observations émises par la préfecture, l’association de protection de Pautaines présidée par Gilles Perrin maire délégué de la commune d’Epizon, de l’association de la Demeure Historique et de celle de la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France.

Cette victoire remportée à partir d’éléments raisonnés laisse encore à Calyce Développement et Eole de la Joux, une porte entrouverte puisqu’elle peut faire appel devant le Conseil d’Etat qui jugera sur la forme “y a t-il une faute de la cour d’appel” et non sur le fond.

De notre correspondant Georg Louarn

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)