Episode 13 : côté maison(s)
Le vide-maisons globalisé à l’échelle du village se développe de plus en plus. Plongée dans ceux de Neuilly-sur-Suize et de Marmesse qui ont eu lieu début septembre.
Fête de village pour certains, avant-goût des Journées du patrimoine pour découvrir les richesses du village pour d’autres, le vide-maisons globalisé à des beaux jours devant lui tant il est prisé par les bourgs qui veulent attirer de nouveaux regards. Et ce fut le cas à Neuilly-sur-Suize le 10 septembre. Dans ce charmant village qui n’a pas accueilli les chineurs depuis plus d’une décennie, l’heure était aux retrouvailles et l’affluence aux jeunes heures témoignait d’une certaine impatience. Sur nos pas, nous avons pu découvrir un présentoir à sucettes de la marque Pierrot Gourmand en faïence. Pas un modèle très ancien, mais toujours un bel objet décoratif pour offrir des sucettes aux enfants, même dans la lune. Toujours dans le monde de l’enfance, un album vinyle de la grande Annie Cordy. L’un des visuels les plus pop de sa carrière qui nous en faisait voir de toutes les couleurs en 1978. Le coup de cœur de jour nous vient d’une pendule tirelire en marqueterie de la marque Pendastrava datant des années 30. Une petite fente à l’arrière permettait d’y déposer quelques pièces. Objet de percepteur ou de quête, il pourrait retrouver une place originale dans vos intérieurs pour y amuser là encore les jeunes générations.
Ambiance plus rustique du côté de Marmesse, toujours le 10 septembre, sur les bords de l’Aujon avec de belles découvertes dans ce village réputé pour ses étangs. Une petite table de chevet artisanale d’une conception assez brute et paysanne. Un bel objet pour des intérieurs qui s’inspire des temps d’autrefois. Et une sympathique découverte chez un exposant qui redonne vie aux petites carrioles à main et autres remorques pour vélo que l’on fixe sur la selle. Des modèles originaux et uniques qui n’ont pas manqué d’attirer la convoitise des chineurs.
De notre correspondant