“Epelle-moi des mots !” : découvrir l’orthographe en s’amusant
Il n’est pas toujours simple d’enseigner l’orthographe aux élèves. Les enseignants essaient de rendre les exercices le plus simples et agréables possibles. Ludovic Olivier, en charge des élèves de CM1 et de CM2, adopte une méthode très particulière avec un “concours d’épellation”. Les élèves de CM1 et de CE2, scolarisés chez Emmanuel Pignaut, ont également participé à ce jeu pédagogique.
L’ensemble des élèves ont été partagés en trois groupes, avec trois niveaux de propositions de 90 mots, que les jeunes pouvaient lire et mémoriser. Le concours s’est déroulé en deux étapes. Tout d’abord, mardi 5 avril, des élèves sont venus au tableau pour épeler un mot connu proposé par les responsables. Ceux qui ont franchi cette étape avec succès ont pu participer à celle de jeudi 7. Ils étaient ainsi trois binômes pour le premier groupe ; cinq pour le deuxième groupe, et quatre pour le troisième groupe. Et cette fois, c’était plus difficile, puisqu’ils ne connaissaient pas les mots. Mais ils devaient se concerter avant de les épeler. Ils pouvaient aussi s’inspirer des règles d’orthographe apprises en classe, ou des mots utilisés dans les différentes matières de leur enseignement. Les élèves ont vécu cette expérience avec beaucoup de sérieux mais aussi, semble-t-il, de plaisir. Et tous étaient ravis de recevoir une superbe récompense, création de M. Géhin, le papa d’un élève, qui avait préparé pour chacun d’eux une médaille de bois gravée de ces mots : « Bravo pour ta participation au concours “Epelle-moi des mots” ».
Quant aux gagnants de chacun des trois groupes, ils ont eu droit à de jolis présentoirs en bois, également fabriqués par M. Géhin.