Éoliennes : le combat continue
À Dommarien, l’association DVD avait obtenu un premier résultat le 13 mai, car la préfecture avait rejeté le projet porté par la société éolienne Ventely’s, touchant les communes de Chassigny, Dommarien et Piépape, ainsi que les projets de la société éolienne Engie sur les villages de Bourg et Villegusien.
Après ce rejet de la préfecture, les sociétés éoliennes avaient déposé un recours gracieux et avaient jusqu’au 13 septembre, pour déposer un recours contentieux contre la préfecture.
Il semblerait que la société Engie n’a pas déposé de recours à ce jour et que, par conséquent, les projets sur Bourg et Villegusien seraient abandonnés, ce qui serait une belle victoire pour tous ceux qui se sont opposés à ces projets. Quant à Dommarien, la société Ventely’s a déposé, le 13 septembre, un recours contentieux auprès de la cour administrative de Nancy.
La question était de savoir si l’association DVD allait continuer la lutte. C’est pour cette raison que, vendredi 21 octobre, l’association a convié à une réunion d’information les élus du département ainsi que les trois maires des villages concernés par ce projet éolien : Mme Cartagena, M. Mechet et M. Parisel, ainsi que les habitants de tous les villages concernés : Chassigny, Dommarien et Villegusien.
Tout d’abord, le conseil d’administration de l’association DVD a entériné, par un vote, la continuation du combat, en se portant intervenant volontaire et en soutien à la préfecture, lors du procès, qui se tiendra à la cour administrative de Nancy…
Plusieurs élus n’étaient pas disponibles, mais M. Aubertot, président de la CCAVM, était présent.
Le co-président de l’association, Julien Macheret, a expliqué aux habitants des trois villages présents qu’ils pouvaient aider l’association, en se portant aussi intervenants volontaires et en demandant une aide financière à leur assurance, via leur assistance juridique. L’association espère que le travail fourni portera ses fruits et que ce projet éolien sera définitivement rejeté par la Cour de Nancy.