Du Haut des Remparts : envol réussi
ASSOCIATIF. Ce samedi avait lieu l’ouverture de saison de l’association Du Haut des Remparts, ouverture qui s’est déroulée sous le soleil avec un lacher de pigeons voyageurs.
La tour Saint-Jean était autrefois un pigeonnier. Cela va de soi donc, l’ouverture des activités estivales de l’association – le Café éphémère et les expositions associées – devait être réalisée par un spécialiste du domaine. Yves Marula, “colombophile” (la colombophilie est la pratique de compétitions avec des pigeons voyageurs), est donc intervenu pour faire un lacher de pigeons voyageurs.
« Ils viennent de Nancy pour certains, de Vesoul pour d’autres. Ils vont faire une partie du chemin ensemble avant de se séparer pour retourner du côté de chez eux », explique le passionné. Chaque pigeon est équipé d’une bague afin de pouvoir les tracer et savoir où ils vont, en vue de les voir revenir ensuite.
Pour Yves Marula, Langres ce n’est pas une découverte : « On fait régulièrement des lâchers de pigeons voyageurs par ici, vu que Langres est un endroit privilégié : pas de ligne à haute tension, pas d’obstacle, on peut les dresser ici ! », explique-t-il enjoué.
Un moment rare que tous n’ont pas la chance de vivre, l’assistance d’une vingtaine de personnes était ravie. Les intéressés ont ensuite pu discuter avec Yves, en présence du fauconnier de la ville, ce qui a même créé une sorte de débat. Un bon moment poursuivi par d’autres activités dans la journée, y compris une conférence autour de ce thème. La saison de l’association Du Haut des Remparts peut donc commencer.
Roman Kennel