Environnement : journée ludique et participative à Saint-Dizier
VILLAGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. Ce samedi correspondait au temps fort de la Semaine du développement durable à Saint-Dizier. Balades nature, ramassage des déchets et village du développement durable ont marqué la journée.
Vendeurs de produits artisanaux, fleuristes, producteurs de fruits et légumes, réseau de bus, aides à la rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, magasin de sport… Cela n’y paraissait pas, comme ça, mais il y avait un panel de structures assez large ce samedi, au pied des remparts. Assez pour se renseigner sur toutes les bonnes astuces du bien vivre, bien manger, bien trier, bien se déplacer, dans ce « village du développement durable ».
Au milieu de l’ensemble des chapiteaux se trouvaient plusieurs associations qui ont tenu de manière ludique, à inciter le grand public à poursuivre les petits gestes du quotidien pour l’environnement. A commencer par les Ateliers de la Vallée de la Marne, qui ont construit plusieurs composteurs collectifs en bois dans la ville et qui rappelaient samedi comment faire un bon compost. « Que mettriez vous à composter ? », questionne Laurent Cartier aux quelques personnes qui passent par son stand. Car il existe des pièges, comme les coquilles d’œufs, qui, bien que compostables, ne se transforment pas ou ces sacs « que l’on dit biodégradables mais qui ne le sont pas », explique le bénévole.
Ces sacs seront plutôt récupérés par l’association du Bois l’Abbesse, comme le rappelle Annie Ghiloni, quelques mètres plus loin. La présidente du MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), en plus dé véhiculer ses messages de paix et de bien vivre ensemble, joue aussi la pédagogue en matière de tri avec, là encore, un jeu à l’adresse de tous. Ludique, l’activité rapide a le mérite de rappeler que de nombreuses structures locales récupèrent tout ce qui ne se jette pas (vêtements, piles, cartouches d’encre, etc.). Une bonne piqûre de rappel.
N. F.
RAMASSAGE DES DÉCHETS. Premier événement de cette journée dense, en clôture de la Semaine du développement durable, une action collective de ramassage des déchets. Rendez-vous était pris à 9 h 30, au départ du centre socioculturel, avec à la baguette, l’association Bormona nature, qui a reçu le soutien de l’antenne bragarde d’Unis-cité. « J’en avais ras le bol d’aller au parc avec mon fils et de voir des mégots par terre », indique Charlène Lataxe, la présidente de la jeune association Bormona, aux participants, pour expliquer son engagement. Ce samedi matin, dans le secteur de la rue Marcel-Thil, les cinq participants ont ramassé plusieurs kilos de déchets en tous genres, des mégots aux cannettes vides en passant par des emballages plastiques. « Il faut rappeler à tous que l’environnement, ça commence dans notre ville », indique Charlène Lataxe. « C’est le trottoir devant chez vous ! », appuie un participant.
SORTIE NATURE. A 9 h, 10 h, 13 h 30, 14 h et 16 h, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne avait proposé quatre départs pour des balades natures commentées, à travers la ville. Une mission compliquée pour les animateurs qui ont parfois fait chou blanc ou suscité que peu de curiosité de la part du public. Cela n’entachait pas leur motivation, à l’image de celle de Sylvie Dewasme, animatrice LPO, qui a proposé à une famille fraîchement arrivée à Saint-Dizier de découvrir la faune et la flore en milieu urbain, au départ de l’Ornel, près de la promenade Louis-Schatz. « Si vous souhaitez observer et prendre des photos, nous vous proposons l’opération « Mes voisins de jardin », un inventaire participatif en ligne » (vie Instagram et Facebook). De quoi rendre la balade interactive. L’animatrice a notamment appris aux participants que 178 espèces d’oiseaux ont été recensées à Saint-Dizier.