Environnement : les Travaux Publics sont vertueux
Et si les travaux publics s’avéraient bien plus vertueux pour l’environnement qu’on ne l’imagine communément ? Dans le cadre de la semaine « Acteurs pour la Planète », organisée par la profession des Travaux Publics, la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne organisait mercredi matin une Matinales des Travaux Publics au lycée Eugène Decomble de Chaumont.
Il revenait dans un premier temps à Nina Compas, chargée de mission au sein de la fédération régionale des TP, d’évoquer devant les 70 élèves et quelques enseignants le rôle que les TP peuvent jouer ou jouent déjà dans le contexte environnemental que l’on connaît.
Ainsi, sait-on qu’un litre d’eau sur cinq est perdu à cause de canalisations vétustes ? En période de sécheresse… Sait-on que rénover un éclairage public vieillissant permet de réaliser une économie de 60 % sur la facture d’électricité.
Prêchant aussi dans l’intérêt économique bien compris de sa paroisse, la jeune femme, convaincante s’exprimait devant les futurs acteurs salariés du secteur, avant de laisser Jean-Charles Gillet (Boureau), président de la Fédération haut-marnaise des TP, Damien Guérard (Eiffage) et d’autres professionnels haut-marnais du secteur répondre aux questions concrètes de leur auditoire.