Environnement. L’association Der’range prête à préserver le Der
L’association Der’range, créée début décembre, a pour but de préserver le lac à travers des actions de ramassage des déchets. Pour 2021, des projets sont esquissés. Honorine Hermant, la présidente, attend de voir l’évolution de la situation sanitaire.
Le 11 novembre dernier, Honorine Hermant a fait un tour à Larzicourt (Marne). En une heure, la jeune fille originaire de Sainte-Marie-du-Lac a ramassé dix sacs d’ordures. Preuve que les déchets sont encore et toujours là, dans la nature qui ceint le Der. Mais elle compte y remédier. Avec Héloïse Haudidier, sa sœur, Honorine Hermant a créé une association dont la raison d’être est de préserver l’environnement et d’organiser des actions de ramassage. Le but étant de prendre soin du Der, cet endroit qu’elles aiment tant.
C’était d’abord un mouvement. La page Facebook a été créée en juin 2020 et a rapidement attiré plusieurs centaines d’abonnés. Mais les jeunes Marnaises voulaient aller plus loin et créer leur propre association. « L’association permet d’avoir une vraie identité », souligne Honorine Hermant, âgée de 23 ans. Une première action de ramassage a été organisée en septembre, à l’occasion de la World Clean Up day (“Journée mondiale du nettoyage de la planète”). Une trentaine de personnes a répondu à l’appel.
Accessible à tous
Après des mois de travail, l’association a enfin pu éclore début décembre. « On a reçu le récépissé de la préfecture et on a lancé les formulaires d’adhésion », détaille Honorine Hermant, qui travaille en alternance dans la qualité sécurité environnement. Elle est la présidente de l’association, tandis que ses parents, Corinne et Jean-Michel Hermant occupent respectivement les postes de vice-présidente et trésorier. Héloïse Haudidier est la secrétaire. Une composition familiale, mais qui n’est pas gravée dans le marbre. « J’insiste bien sur le fait que les choix ont été faits comme ça, mais si quelqu’un souhaite rentrer au bureau, il n’y a aucun souci », souligne la présidente, qui rappelle que Der’range est accessible à tous.
Pour 2021, les deux sœurs ont mis en place un « planning prévisionnel ». « Mais on tend un peu le dos parce que la situation liée à la Covid-19 est instable. Et le mieux serait de retrouver les beaux jours », confie Honorine Hermant. Les amoureuses du Der prévoient d’organiser des actions du côté de Sainte-Marie-du-Lac et la Cornée du Der. « Déjà, je pense que ça va prendre trois ou quatre samedis. Mais la question est de savoir quand on pourra se lancer », explique la présidente. « Une fois que ces actions de ramassage de déchets seront bien mises en route, on fera plus de prévention et de sensibilisation du public », annonce-t-elle.
Bonne nouvelle aussi pour l’association : trois sportives du secteur vont participer au “Raid des étoiles du Verdon”, prévu du 15 au 19 juin 2021, qui consiste en une série d’épreuves sportives en p leine nature. Et cette “Team bragarde” a choisi de représenter l’association Der’range. « Elles vont partir à l’autre bout de la France, pour parler de nous, c’est génial ! », se réjouit Honorine Hermant, reconnaissante.
Clotilde Percheminier
c.percheminier@jhm.fr
Plus de renseignements sur la page Facebook “Der’range”, ou au 06.59.06.16.70.