Envie de reconversion ? rendez-vous vendredi 19 avril 2024 à Chaumont
Vous êtes attiré par l’artisanat ? Vous envisagez une reconversion, mais ne savez pas trop par quel bout commencer ? Cochez la date du 19 avril 2024 ! Bien des compétences vous attendent sur un site unique, à Chaumont pour vous rassurer et vous aider à faire les bons choix.
Les rendez-vous de la reconversion auront lieu en Haute-Marne vendredi 19 avril, de 12 h à 17 h au Hub des compétences (CNAM) sur le Pôle Emilie du Châtelet (ex lycée Bouchardon), au 26 boulevard Voltaire. Le principe se veut simple et efficace : rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles afin d’être accompagné et réussir sa reconversion.
Le Covid a bouleversé beaucoup de choses, beaucoup de vies, et pas mal de plans de carrière. Il a déclenché chez nombre de nos contemporains l’envie plus ou moins impérieuse de faire autre chose de sa vie, et notamment de changer de métier. Professionnellement, donc, la population active a la bougeotte. Pour ceux qui envisagent cette “autre chose”, la CMA Grand Est et son établissement de Haute-Marne ont donc mis en place ce grand rendez-vous de la reconversion.
Les partenaires sont nombreux, ce qui est gage d’exhaustivité ou peu s’en faut :
– Campus connecté, et les précieux conseils et l’accompagnement de Clémentine Resve, chargée de mission à l’enseignement supérieur, mais pas que…
– Le Cnam et Marion Haudiquet, qui est à elle seule un hub de compétences, d’enthousiasme et d’énergie.
– la Mission locale de Chaumont, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.
– Cap Emploi, qui accompagne vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap.
– BTP CFA, qui forme aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
– Almea, qui est le premier centre de formation en alternance dans le Grand Est.
– France Travail, qui oriente ou réoriente les demandeurs d’emploi.
– l’AFPA, qui forme et qualifie des personnes éloignées de l’emploi.
– Conseil en évolution professionnelle, un dispositif gratuit qui propose du conseil à ceux qui veulent faire le point sur leur situation professionnelle.
– Tous les services de la Chambre de métiers et de l’artisanat, avec ses chargés de développement économique et leurs dispositifs d’accompagnement : le GIP, chèque Créa etc.
Les candidats à l’artisanat, notamment, trouveront quatre clés essentielles à leur reconversion :
La préparation de la reconversion, l’accompagnement individualisé, pléthore de formations et la réalisation vers l’épanouissement qu’offre un métier choisi.