Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Entrez au Paradis de Sommevoire

De nombreux modèles en plâtre de l’usine Durenne sont visibles lors des visites.

Au XIXe siècle, Antoine Durenne marie l’art et l’industrie. Il collabore avec de prestigieux artistes comme Albert Carrier-Belleuse, Auguste Bartholdi, Hector Guimard, Pierre-Louis Rouillard et bien d’autres, participant au fameux mouvement des “Arts décoratifs”.

On peut découvrir l’incroyable histoire de cette ancienne activité métallurgique, en entrant au Paradis, situé au 26, rue du Docteur-Bochot, à Sommevoire. Grâce au fonds de modèles de la fonderie Antoine-Durenne, on peut imaginer l’envergure d’une production de fonte d’ornement. Aujourd’hui, les compagnons de Saint-Pierre ont su préserver ce fonds de modèle et organisent des visites ouvertes à tous, jusqu’à fin septembre, du samedi au dimanche, de 14 h à 18 h. Le Paradis est également ouvert, sur rendez-vous les autres jours (uniquement à partir de cinq personnes).

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)