Entretenir et transmettre pour le Souvenir français de Chaumont-Juzennecourt
Ce 15 novembre, le comité du Souvenir français section Chaumont-Juzennecourt a tenu son assemblée générale à Chamarandes-Choignes. Entretenir les tombes et transmettre aux jeunes générations ce devoir de mémoire sont les principaux objectifs de l’association.
Plusieurs comités du département étaient présents à cette assemblée. Pascal Girardot, président de l’association, a demandé une minute de silence envers les personnes disparues. Il a ensuite relaté les différentes actions passées.
Des bilans positifs
Tous bénévoles, les acteurs de cette association sont sur le terrain, pour la rénovation de centaines de tombes familiales ou les carrés communaux. Ils déshébent afin de préserver cette mémoire et honorer de façon perpétuelle ceux morts pour la France.
Témoignages de leurs actions, des photos avant-après de tombes rénovées ont été visionnées, estampillées des cocardes du Souvenir français. Elles sont appréciées des familles et des communes reconnaissantes, comme à Bologne ou seize tombes ont été nettoyées et désherbées.
Le bilan des quêtes a été positif. Les élèves en classes de formation d’éducation à la Défense et à la sécurité globale, du lycée Bouchardon, y ont participé. Tout comme les jeunes sapeurs-pompiers de Chaumont, les élèves de l’institution Oudinot, sans oublier les quêteurs habituels.
Côté finances, c’est aussi positif, le comité est soutenu par une soixantaine d’adhérents et sept communes qui subventionnent (Chaumont, Bologne, Maranville, Ormoy-lès-Sexfontaines, Vignory, Choignes-Chamarandes, Foulain). Le comité assure l’entretien de 356 tombes et 312 dans les carrés militaires de Clamart et Saint Aignan. Sept du carré de Bologne et une à Vignory. Quarante-cinq tombes et un monument ont été entretenus par le comité.
Présent à cette assemblée, Raphaël Mercier, directeur de l’Onac (Office national des anciens combattants) et Laurent Belbezier, délégué général du Souvenir français, ont souligné le travail exceptionnel accompli par les comités pour cette association patriotique mémorielle.
De notre correspondant Norbert Monzein
Sélection d’un nouveau bureau
Le président, Pascal Girardot, et le trésorier, Denis Delestrai, quittant leur fonction, le comité se devait d’établir une élection pour installer un nouveau bureau. Moustapha Bouaïcha s’est présenté à la fonction de président du comité et Didier Courrèges à la fonction de trésorier. Le secrétaire du comité, Francis Retournard, se présente à sa propre succession.