Entretenir et transmettre : deux mots-clés au Souvenir français
Entretenir les tombes de ceux
qui sont morts pour la France
est une des principales missions
du Souvenir français. Le comité
local est aussi très actif
dans la transmission
de la mémoire.
En ouvrant la réunion annuelle du comité des cantons de Joinville, Doulaincourt, Doulevant-le-Château et Poissons tenue samedi 5 mars, à l’Auditoire, Roland Belbézier a eu une pensée pour les membres qui n’ont pu répondre à son invitation en raison de problèmes de santé. Il a aussi invité la trentaine de participants à respecter une minute de silence en hommage à tous ceux qui ne sont plus là.
Dans son rapport moral, le président du comité et de la délégation départementale a d’abord rappelé que le comité comptait 54 adhérents en 2021. Ce nombre est stable mais bien que provisoire, le bilan du renouvellement des cotisations 2022 confirme le constat de l’an dernier : comme au niveau national, la tendance reste orientée à la baisse des effectifs. Il a rappelé à ce sujet que la régularisation des adhésions est possible jusqu’en octobre.
Mais s’ils sont moins nombreux qu’il y a quelques années, les adhérents restent motivés pour assurer les missions du Souvenir français. « Des missions qui sont notre ADN », a souligné Roland Belbézier en rappelant que l’association a été fondée en 1887 par Xavier Niessen afin de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, de veiller à l’entretien de leur tombe, des monuments élevés à leur gloire et de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations.
Une classe Défense au lycée
C’est dans ce domaine que le comité local est particulièrement actif. Si en raison de la pandémie les restaurations de tombes et les sorties scolaires ont été moins nombreuses, d’autres projets ont pu être finalisés. En fait notamment partie la finalisation d’un partenariat entre le lycée Philippe-Lebon et BA 113 dont l’objet est la mise en place d’une classe Défense au sein de l’établissement joinvillois. Dans ce cadre le Souvenir français interviendra, entre autres, par l’intermédiaire de Denis André pour sensibiliser les jeunes.
Autre initiative envisagée, afin de redynamiser le comité et de renforcer sa communication, il a été suggéré d’inviter les correspondants Défense aux réunions et cérémonies du comité, d’envoyer en janvier les vœux aux maires avec un petit bilan et un résumé des projets en cours. Un changement est intervenu dans la composition du bureau. Ne souhaitant pas renouveler son mandat de secrétaire, Alain Bringoux est remplacé par Carole Andrieux. Après avoir confirmé l’ouverture d’une classe Défense au lycée Philippe-Lebon, Bertrand Ollivier a rappelé son attachement à l’action mémorielle et patrimoniale. Le maire de Joinville a ensuite annoncé l’arrivée prochaine de réfugiés ukrainiens, l’inauguration de la rue d’accès au nouveau collège (elle sera dénommée Robert Hébras, survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane). En outre, la Fête des drapeaux 2022 est prévue le 11 septembre à Joinville.