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Entrer dans la Ronde

Après deux ans d’absence, la Ronde historique des Lingons 
fait son retour par la grande porte. (Photo : D. P.)

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, la Ronde des Lingons, rallye de régularité, organisée par l’association CAR 2 Langres, fait son grand retour, samedi 14 et dimanche 15 mai, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des amateurs de belles voitures. Une 14e édition qui s’annonce une nouvelle fois passionnante.

Malgré la Covid 19 et deux ans sans Ronde des Lingons, les membres de l’association CAR 2 Langres ont tenu bon et s’apprêtent, ce samedi 14 mai, à 14 h, à donner le départ de la 14e édition de la Ronde des Lingons, un rallye de régularité dont la réputation n’est plus à faire et qui a dépassé les frontières hexagonales comme en témoigne la présence de 22 équipages belges pour cette édition. Cette Ronde historique de régularité est doublée par une balade touristique le dimanche

Les organisateurs sont à la fois excités et anxieux, comme le souligne Philippe Lagler, secrétaire de l’association CAR 2 Langres et traceur en chef du parcours.  « Nous sommes ravis de pouvoir organiser cette 14e édition. Après deux années sans, ce ne fut pas simple de remettre la machine en route. On est sur le même parcours depuis trois ans. Nous avons mis tous les atouts de notre côté. Nous avons le même nombre d’engagés que d’habitude. On a réussi à faire le plein en maximum trois semaines. Nous avons ouvert une liste d’attente car il y a toujours des désistements. »

Cette liste d’attente fut bien utile aux organisateurs qui s’apprêtent à donner le départ de ce rallye, à 14 h 30 de la place Diderot.

En matière de rallye de régularité, l’objectif n’est pas d’aller le plus vite, comme l’explique Philippe Lagler. « Les rallyes de régularités sont découpés comme les rallyes modernes avec des zones de régularité où la vitesse moyenne que doivent respecter les pilotes est inférieure à 50 km/h. Et à l’intérieur de ces zones de régularité, il peut y avoir des changements de moyenne. Si on arrive en avance, on est doublement pénalisé. »

Une épreuve ouverte

Sur ce week-end, douze zones de régularité sont au programme de cette 14e édition. Si dans ce genre d’épreuve, le parcours reste secret, les 74 équipages prendront la direction d’Ecot-la-Combe, avant de redescendre sur Montigny-le-Roi le samedi. « La journée du dimanche se déroulera du côté du Pays vannier ». 

Toujours est-il que cette 14e édition s’annonce très ouverture pour la victoire. Bien malin qui peut dire qui sera le vainqueur. Plusieurs équipages font figure de favoris à commencer bien évidemment par les régionaux de l’étape à savoir les frères Laurent et Julien Perquin, au volant de leur VW Golf GTI. Deuxièmes du rallye Centre Alsace, ils seront à suivre de près, tout comme l’équipage composé de Gérard Patron et de Philippe Mareschal. Jean Dorey qui fait équipe avec LaurentDorey a une belle carte à jouer tout comme les Belges Bernard Jacquet et Benoît Remion au volant de leur Toyota Corona.

Tout s’annonce sous les meilleurs auspices, d’autant que pour cette 14e édition, les organisateurs ont apporté quelques nouveautés, comme l’explique Philippe Lagler. « C’est la première fois que l’on sera à 100 % avec des contrôles électroniques. On va envoyer directement les résultats du terrain au PC course. Il s’agit d’une grosse nouveauté aussi bien pour les organisateurs que pour les concurrents. Si tout se passe bien, on ne devrait pas avoir de pluie ce qui serait quasiment une première. »

Les belles mécaniques vont vrombir ce week-end dans le département.

Romain Randoing

Le programme

Samedi 14 mai
De 9 h 45 à 11 h 45 : vérifications techniques et administratives.
14 h : heure de départ 1re voiture en convoi du parc fermé au CH
de départ.
14 h 30 : départ officiel de la première voiture depuis la place
Diderot de Langres.
Dimanche 15 mai
8 h : vérifications techniques et administratives pour les voitures
de balade.
9 h : départ de la première voiture.
11 h 44 : arrivée de la première voiture à Neuilly-l-Evêque.

Les engagés

1. J. Perquin/L. Perquin (VW Golf Gti) ; 2. F. Milluy/A. Milluy (Triumph TR 2) ; 3. G. Chalseche/R. Lagler (Peugeot 203 WRC) ; 4. D. Dufrasne/I. Dogne (BMW 323i) ; 5. J. Ansiaux/B. Javaux (Volvo Amazon ) ; 6. L. Vallee/ D. Jean (Austin Mini Cooper) ; 7. P. Lecaillon/P. Wein (Alpine Renault A 110) ; 8. B. Jacquet/B. Remion (Toyota Corona ) ; 9. L. Bertrand/ D. Lambert (Renault 8 Gordini) ; 10. P. Guillemin/J. Masson (Renault 8 Gordini) ; 11. J. Pierlet/B. Boutay (Alfa Romeo Giulia) ; 12. J. Perret/ C. Perret (Alpine A 110 G) ; 14. V. Dore-Roqueta/C. Hureau-Dore (Austin Mini Cooper) ; 15. D. Genelot/J. Poncet (Ford Escort Mexico) ; 16. F. Durin/P. Durin (MG mGB gt) ; 17. J. Brunet/A. Laporte (BMW 2002 Tii) ; 18. A. Lamotte/J. Polet (Lancia Fulvia 16 HF) ; 19. F. Sente/ S. Antoine (DATSUN 240 Z) ; 20. F. Michaux/R. Kauffmann (Alpine Renault A 310) ; 21. A. Champilou/P. Laurent (Opel Kadett) ; 22. M. Henry/S. Rondiat (Opel Ascona) ; 23. X. Jeunier/A. Jeunier (Alpine Renault A 110) ; 24. D. Rollet/A. Monne (Lancia Beta) ; 25. J. Belgy/N. Belgy (VW Golf Gti) ; 26. G. Patron/P. Mareschal (VW Golf Gti) ; 27. P. Bodart/A. Dessauvages (Porsche 911 Sc) ; 28. A. Dominiczak/G. Hardenne (Triumph TR 6) ; 29. D. Michot/ D. Boutay (Renault R8) ; 30. G. Boutay/C. Freddy (Fiat 124 spider) ; 31. J. Leroux/D. Stein (BMW 2002 Tii) ; 32. O. Chantier/I. Grandjean (Alfa-Roméo Bertone) ; 33. E. Vernocchi/S. Brun-Picard (Porsche 911) ; 34. J. Lacaille/S. Perrin (VW Golf Gti) ; 35. B. Stephenne/V. Gravet (Porsche 911 Carrera) ; 36. J. Lacaille/D. Boutay (Peugeot 205 rallye) ; 37. P. Lingelser/E. Lingelser (BMW 320 i) ; 38. D. Herbert/P. Ledeuil (BMW 323 i) ; 39. P. Champion/L. Berda (BMW 325i) ; 40. L. Gaidoz/ L. Macoin (Alfa Romeo Alfa Sud Ti) ; 41. Laurent/J. Dorey (Citroën AX Gt) ; 42. C. Floriot/P. Floriot (VW Golf Gti) ; 43. J. Hustache/ L. Hustache (Renault 11 turbo) ; 44. D. Tacnet/S. Vivier (Renault 5 Turbo II) ; 45. N. Georgeon/F. Robin (Fiat Uno) ; 46. G. Gagliardi/ L. Vandeloise (VW Golf Gti) ; 47. J. Michel/G. Barthelemy (Honda Prélude) ; 48. S. Besborodko/B. Bodart (Porsche 944) ; 49. J. Van/ P. Jacquemotte (Porsche 911) ; 50. P. Sanrey/O. Sanrey (Matra Murena) ; 51. D. Meunier/A. Sebastien (Ford Fiesta XR2) ; 52. G. Da/B. Perdereau (Fiat Ritmo 85S) ; 53. G. Grislain-Verhelst/P. Grislain (VW Golf Gti) ; 54. A. L’Aoustet/M. Thomassier (Alfa Romeo GVT 6) ; 55. M. Riva/ S. Regnier (Peugeot 205 Gti) ; 56. D. Gigandet/N. Liebelin (Renault 5 cab) ; 57. N. Couturier/P. Couturier (Alfa Romeo GVT 6) ; 58. R. Poux/ E. Chassot (Ford Sierra XR4i) ; 59. T. Regnier/O. Regnier (Peugeot 205 Gti) ; 60. P. Chambelland/M. Chambelland (Alfa Romeo Bertone) ; 61. R. Guibaudet/B. Guibaudet (Ford Fiesta XR2) ; 62. C. Pellegroms/ M. Bastin (Renault R4) ; 63. O. Guelaud/M. Christian (Opel Kadet Gsi) ; 64. P. Poivey/J. Touchard (BMW 325 IX) ; 65. M. Gevrey/A. Gevrey (Peugeot 205 Gti) ; 66. A. Lahaye/N. Lambert (BMW 320 i) ; 67. A. Porcherie/J. Boisset (Porsche 911 sc) ; 68. D. David/J. Poncelet (Toyota MR2) ; 69. J. Boisset/M. Gobert (Peugeot 205 Gti) ; 70. P. Nicolas/R. Dardenne (Lancia Delta integrale) ; 71. D. Sgaragli/ P. Sgaragli (Toyota Célica Sainz) ; 72. K. Regnier/E. Regnier (Toyota Celica) ; 73. C. Petitgenay/E. Guhring (Alfa-Romeo 75 V6) ; 74. M. Roux/L. Sabatier (Porsche 993).
Balade dimanche 15 mai
75. C. Michel/T. Jeanroy (MG Midget) ; 76. C. Chevalier/M. Chevalier (MG B Gt) ; 77. A. Sobra/N. Jupin (VW Cox 1302) ; 78. P. Rougette/ I. Moret (Jaguar XK 120 ) ; 79. D. Thiebaud/E. Hognon (Peuogeot 205 rally) ; 80. P. Thiery/C. Thiery (Peugeot 505 cab) ; 81. E. Archinard/ M. Leroy (Datsun 240 Z) ; 82. S. Houze/L. Briottet (Datsun 280 Z) ; 83. J. Pechine/S. Pechine (Caterham 7) ; 84. Y. Chevalier/M. Chevalier (BMW 3.0 CS) ; 85. D. Girardot/T. Girardot (Citroën Ami 6) ; 86. J. Girardot/ J. Bouvier (Fiat cabriolet) ; 87. P. Rocard/V. Rocard (Triumph TR6) ; 88. C. Chaume/C. Baroche (Datsun GTO réplica) ; 89. M. Sobra/ R. Waldy (Austin Mini) ; 90. E. Guyot/F. Guyot (Porsche 944) ; 91. N. Havet/S. Dubors (Citroën 2 cv) ; 92. S. Sanclemente/A. Solowie (VW Golf gti) ; 93. C. Lecaillon/V. Wein (Renault 5 turbo) ; 94. P. Boisset/M. Jacquottin (Lancia Delta intégral) ; 95. S. Chevalier/ H. Margot (Porsche 911) ; 96. D. Jaffredo/C. Jaffredo (Posche 911) ; 97. M. Blaise/V. Poinsot (BMW M3) ; 98. G. Rodriguez/B. Nemard (VW Golf GLI) ; 99. H. Pretin/F. Martinet (Citroën AX gti).

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