Saint-Dizier. Entreprises et Agglomération unies pour l’attractivité
ÉCONOMIE. Mercredi 15 juin, chefs d’entreprise et élus étaient réunis dans la salle du conseil pour signer officiellement la charte d’engagement territorial. Par cette dernière, les entreprises se mobilisent pour œuvrer au développement du territoire à travers cinq sujets phares.
En septembre 2021, l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise mettait en place une charte d’engagement territorial. Président de la CCI Meuse Haute-Marne, Richard Papazoglou se souvient d’une discussion avec le président de l’Agglo, Quentin Brière : « On voulait faire quelque chose ensemble. On s’est dit “Banco, il faut y aller” ».
Mercredi 15 juin, une réunion publique était organisée, pour la signature officielle de cette charte. Les acteurs du monde économique, ainsi que de nombreux élus avaient fait le déplacement.
Attractivité
Concrètement, cette charte d’engagement territorial, qui lie les acteurs économiques locaux et l’Agglomération, a pour objectif de développer l’attractivité du territoire et, par effet boule de neige, de doper l’activité économique. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est un peu l’idée qui en ressort. Richard Papazoglou, n’hésite pas à manier la métaphore, en comparant le territoire avec le Paris Saint-Germain : « Il y a beaucoup de solistes, mais il manque la cohésion d’équipe pour aller plus loin ». Une problématique assimilée aussi bien par le monde politique que le monde de l’entreprise : le nombre de postes non pourvus sur le territoire, faute de candidat, se chiffre à environ 500.
La mise en place de cette charte était l’une des missions principales du directeur de l’Animation économique et de l’Innovation territoriale, Côme Sevaistre, arrivé en juin 2021. Avant la grande messe de mercredi, une première concertation s’était déroulée avec les chefs d’entreprise de la région, au mois d’octobre.
Cinq sujets
Comme l’a expliqué Quentin Brière, président de l’Agglo, cette charte est le point de départ d’une réflexion à mener sur cinq sujets bien précis : la formation et l’insertion professionnelle, faire vivre l’écosystème d’entreprises locales, promouvoir l’esprit d’entreprendre, aider le sport et le monde associatif, et enfin être ambassadeur du territoire.
Certaines actions existent déjà, comme l’a rappelé le président de l’Agglo, entre la structure Tremplin Industrie Insertion (T2I) et l’EIV SNCF (Villiers-en-Lieu). Mais pour approfondir la chose, « nous allons lancer des groupes de travail à la rentrée de septembre ». Des points seront faits régulièrement pour jauger des différentes actions qui pourront ensuite être mises en place localement.
Jeunesse
En attendant, une chose est sûre, les intervenants se rejoignent sur l’importance de la jeunesse « pour développer le territoire », dixit Philippe Novac, vice-président au Développement économique. Directeur général de Cogesal Miko, Yohann Caillot dresse son propre constat et avance un premier élément de réponse : « Si on me demande “Comment convaincre quelqu’un de venir ici aujourd’hui ?”, je suis incapable de répondre. Mais nos jeunes sont une mine d’or à préserver. Et pour ça, nous avons besoin d’écoles localement. »
Affaire à suivre.
Louis Vanthournout