Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
entreprise Yanmar

Saint-Dizier (52) : L’entreprise Yanmar apporte son aide au peuple ukrainien

entreprise Yanmar
L’entreprise Yanmar a organisé une collecte durant un mois auprès de ses salariés, à Saint-Dizier et en Allemagne.

SOLIDARITÉ. Lundi 2 mai, l’entreprise Yanmar a fait partir un camion d’aide humanitaire pour l’Ukraine. En tout, une trentaine de palettes avec différents produits issus d’une collecte auprès de ses salariés, mais aussi de dons d’autres entreprises locales.

C’est un camion un peu particulier qui a quitté l’entreprise Yanmar, lundi 2 mai, à 10 h 30. Un camion de l’entreprise Corsi-Fit, arborant une pancarte “Convoi humanitaire Ukraine”, sur son pare-brise. « On souhaitait apporter notre aide au peuple ukrainien », explique Emmanuelle Benzoni, responsable de la communication interne de l’entreprise Yanmar Europe. « Envoyer des camions dans toute l’Europe, on sait le faire, c’est notre métier. C’est important que les entreprises utilisent leurs compétences pour aider. »

« Envoyer des camions dans toute l’Europe, on sait le faire, c’est notre métier. C’est important que les entreprises utilisent leurs compétences pour aider. »

Emmanuelle Benzoni Responsable de la communication de l’entreprise Yanmar

Et pour remplir ce camion, l’entreprise de mini-pelles a sollicité ses salariés. « Depuis un mois, on a mis en place une grande collecte sur nos sites de Saint-Dizier et nos deux sites en Allemagne », poursuit Emmanuelle Benzoni. « On a ainsi collecté des produits d’hygiène, de la nourriture, des jouets pour enfants… » Tout ce qui pourrait aider les Ukrainiens, en particulier ceux qui ont fui leur domicile pour échapper aux bombardements russes.

L’entreprise Yanmar et bien d’autres

« On s’est très vite rendu compte que juste avec les dons des salariés, on ne remplirait pas le camion », reconnaît Emmanuelle Benzoni. Pour compléter la dizaine de palettes collectée au sein de Yanmar, l’entreprise s’est rapprochée du Medef et de la Ville de Saint-Dizier. « D’autres entreprises locales avaient aussi des produits à envoyer en Ukraine, mais n’avait pas forcément le transporteur. »

C’est notamment le cas de Celtex, à Chamouilley, qui a donné du papier toilette et de l’essuie-tout ou de Leclerc qui fournit des bouteilles d’eau. La Protection civile a également profité du camion pour envoyer des groupes électrogènes. Enfin, la mairie de Jussecourt-Minecourt (Marne) a envoyé le fruit de la collecte organisée dans le village et l’entreprise Nestlé Purina (Nord) a complété le chargement avec de la nourriture pour animaux.

Lundi 2 mai, le camion jaune et bleu (le hasard a bien fait les choses) a quitté l’entreprise Yanmar vers 10 h 30, direction Crailsheim et Rothenburg, les deux sites allemands, où il devait charger les dernières palettes de collecte dans l’après-midi, avant de rallier la frontière polonaise mardi 3 mai. « Nous nous sommes rapprochés de l’ONG Acted qui nous fournit un point de chute en Pologne », conclut Emmanuelle Benzoni. « Elle dispose d’entrepôts à Rzeszów et se charge de tout réceptionner et redistribuer. »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)