Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Entreprendre avec du cœur : le projet 2CV du Kiwanis Chaumont progresse bien

Pour les chefs d’entreprise impliqués, c’est un projet économique ET humain : proposer une 2CV refaite à neuf pour une grande tombola au printemps. Ils ont choisi des partenaires jeunes et haut-marnais. Tout le monde progresse autour des idées de partage et de générosité. C’est cela aussi, entreprendre.

On se souvient du projet économico-vertueux du Kiwanis Chaumont pour 2024 : mettre en jeu dans une tombola une 2 CV totalement restaurée, du châssis jusqu’au dernier boulon, dans les règles de l’art. Et ce en mobilisant des partenaires judicieux comme l’IME Val de Suize, le lycée Decomble et le lycée Charles-de-Gaulle. Le projet avance à grands pas comme prévu par les chefs d’entreprise impliqués.

Vendredi 23 février s’est déroulée l’étape de l’apprêt sur les pièces de carrosserie parfaitement préparées. Des jeunes de Terminale en bac pro carrossier accompagnaient des jeunes de l’IME passionnés par le projet dans l’atelier peinture du lycée. Ils leur montraient les techniques d’application et de dilution sous le regard expert de leurs enseignants.

Lucas Mongin, Marlon Ourion, Alexis Huet, Billy Warney, Lucas Rodriguez, Kilian Raclot et Dimitri Japiot ont été emportés par la finalité du projet et la notion de partage qui prévaut à toutes les étapes de celui-ci. Dans la continuité de leur formation, leur est ainsi offerte l’opportunité de démontrer leur savoir-faire, l’excellence de leur formation, l’engagement de leurs formateurs et leurs qualités humaines. Ils se découvrent à travers leur travail. Les prochaines étapes seront celles du ponçage de l’apprêt. Le moteur, refait à neuf, sera lui fixé au nouveau châssis.

La 2 CV choisie date de 1978. Tout a été démonté, inspecté, rénové ou changé.

L’IME Val de Suize, avec Nicolas Petigenet et les jeunes qui lui sont confiés, est de l’aventure. On retrouve aussi les élèves en carrosserie du lycée Decomble placés sous la houlette bienveillante de Christophe Guyot. Ils ne peuvent que progresser vers l’excellence. Enfin, les élèves en graphisme de Charles de Gaulle se voient confier la décoration finale. Ils sont encadrés par Steven Mairet. Bref, que du beau monde !

Cette implication exigeante de jeunes de trois établissements haut-marnais très différents apporte une vraie valeur ajoutée au dispositif.

Côté Kiwanis, le président Jean-Paul Pierron et Hervé Dompbrost, le trésorier entouraient, admiratifs, les jeunes en action au sein de l’atelier de carrosserie. Ils ont choisi la peinture, sur le catalogue d’époque de Citroën. À plus d’un titre, la 2V de cette tombola aura décidément beaucoup de valeur. À suivre !

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)