Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : entre revanche et confirmation pour le derby entre Chaumont et Marnaval

Les Chaumontais comptent se relever, mais les Marnavalais 
ne l’entendent pas de cette oreille. (Photo : Y. Tainturier)

Contre des Chaumontais mal en point et en manque de points, les Marnavalais n’auraient rien contre le fait d’appuyer un peu plus sur la tête de leurs adversaires du jour, dimanche 25 février (14 h 30), sur la pelouse du stade Georges-Dodin. Ça promet !

Que se passe-t-il au sein de l’équipe fanion du Chaumont FC ? La dernière victoire des Chaumontais remonte au 3 décembre 2023, avec un succès à Pagny-sur-Moselle (2-0). Depuis, les Préfectoraux restent sur cinq matches de suite sans victoire, avec un nul pour quatre défaites toutes compétitions confondues. « On aimerait que ce soit différent », reconnaît Simon Girault, l’entraîneur préfectoral. « Il y a des périodes qui ne sont pas faciles, s’en est une. Nous n’avons pas trop de réussite et de chance, avec les suspensions et les matches recalés. En fait, Il y a un enchaînement d’éléments qui nous a désorganisés. »

C’est le moins que l’on puisse dire. Lors de cette série sans victoires, les hommes de Simon Girault ont encaissé quatorze buts pour seulement quatre inscrits… Inquiétant ? « Non », répond le coach du CFC. Et d’ajouter : « la semaine dernière, à Neuves Maisons, on a trouvé des éléments rassurants sur ce que l’on sait faire, même s’il y a encore des points sur lesquels il faut être plus attentifs. »

Ce qui est sûr, c’est que Simon Girault et son staff ont revu « certains systèmes de jeu », comme l’explique l’entraîneur chaumontais. « J’entraîne également les U17, avec un système de jeu identique à celui des seniors. Mais il n’est pas aussi efficace. Il faut un système plus stable et plus en cohérence avec la compétition des seniors. J’étais ambitieux dans le jeu et je l’assume, mais il faut repartir sur autre chose. Etre un peu plus sage ! »

« Forcer le destin »

Malgré cette période négative en termes de résultats, Simon Girault loue « l’état d’esprit des gars qui est toujours bon. Ils sont tous conscients qu’il faut aller chercher des points, des victoires, forcer le destin. On a confiance en ce que l’on est capable de faire. »

Pour ce derby, « avec tout ce que cela comporte », Simon Girault est conscient qu’il « faut inverser la tendance et vite renouer avec la victoire, sans regarder la suite du calendrier. Ce serait une vraie bonne idée de gagner ce dimanche ! »

Avec quel groupe ? « Samuel (Linotte) est suspendu et Armand (Hassani) n’est pas disponible », répond Simon Girault qui ne devrait pas procéder « à de gros changements, car la semaine dernière, l’état d’esprit était bon. »

Quant au lieu où va se dérouler le derby, Simon Girault « espère que ce sera sur le Dodin ». Et d’ajouter : « On est plutôt performant sur le Dodin. C’est peut-être psychologique, mais on ramène plus de points sur ce terrain. Le Dodin est un vrai stade de foot. On va tout faire pour jouer dessus, mais on ne maîtrise pas tout… » La veille de la rencontre, le derby était toujours programmé au stade Georges-Dodin.

Marnaval pas contre un match nul

Au repos le week-end dernier, Marnaval, qui reste sur un match nul (3-3), à domicile, face à Fagnières, retrouve donc, ce dimanche, le chemin du championnat. Si les Marnavalais ont pu souffler un ouf de soulagement avec le match nul face aux Marnais, puisqu’ils étaient menés de deux buts dans le temps additionnel, la rencontre a quand même laissé quelques traces.

Morgan Zorgniotti, qui a récolté un avertissement, et le portier Corey Avert, exclu, manqueront donc à l’appel pour ce derby. Malgré tout, l’entraîneur des “Gueules Noires” pourra compter sur un effectif au complet de quatorze joueurs. « Corey (Avert) est suspendu deux matches. C’est un peu fort de café car image à l’appui, sa faute paraît peu évidente ». En effet, son intervention paraissait licite. Toujours est-il que les Marnavalais devront donc se passer des services de Corey pour ce derby.

Si les Chaumontais sont un peu dans le dur en ce moment, Antoine Briard ne cracherait pas sur un résultat nul ce dimanche. « Même si depuis le début de saison, nous avons réalisé beaucoup de matches nuls, un nouveau partage des points face à Chaumont serait un gros résultat », explique Antoine Briard. « Sur les trois rencontres qui viennent, la réception de Pagny-sur-Moselle, dans quinze jours, est plus importante que le derby face à Chaumont, sur le plan comptable. » Pagny-sur-Moselle, classé 12e, est un concurrent direct de Marnaval pour le maintien.

Toujours est-il que si les “Gueules Noires” ont Pagny en ligne de mire, ils ne se priveront pas de faire chuter une deuxième fois en championnat Chaumont. « On a marché toute la semaine sur des œufs au niveau de l’effectif. Deux options s’offrent à nous pour ce déplacement en terre chaumontaise. On va définir cela un peu au dernier moment », déclare Antoine Briard, qui veut garder secret son plan de jeu.

Quel que soit le terrain, les Chaumontais ont tout intérêt à retrouver le chemin de la victoire, sous peine de connaître une fin de saison qui pourrait très vite devenir délicate. Bien évidemment, les Marnavalais, eux, n’ont qu’une envie, mettre un peu plus les Chaumontais la tête sous l’eau. Verdict en fin d’après-midi.

Y. Tainturier et R. Randoing

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)