Entre pillages et immobilisation, journée délicate pour les poids lourds
Mercredi 8 mars,
les poids lourds étaient
interdits de circuler
sur une partie de la N4.
Un arrêté interpréfectoral
a été pris en ce sens,
suite aux blocages
et à certains pillages,
avant d’être levé à 17 h.
Ce mercredi 8 mars, un arrêté inter-préfectoral a été mis en vigueur à compter de minuit, concernant la route Nationale 4, interdisant la circulation des poids lourds dans les deux sens, de Ligny-en-Barrois (Meuse) à Vitry-le-François (Marne). Soit sur près de 60 km.
Délivrance
Plusieurs motifs étaient évoqués, entre « les difficultés récurrentes de circulation sur le secteur de Saint-Dizier lors des manifestations et la nécessité de pallier les besoins qui surviendraient en cas de blocages », ou encore « des raisons de sécurité routière et des conséquences pour l’activité sociale et économique du territoire ». Une manière indirecte d’évoquer les manifestations et certains pillages observés mardi soir (voir l’encadré).
Une interdiction qui n’a pas été entendue par les chauffeurs, visiblement faute de communication. Car aux alentours de 5 h, bon nombre d’entre eux se sont retrouvés immobilisés sur le tarmac de la N4, aux entrées de Saint-Dizier (lire l’article ci-contre). Toutefois, la circulation s’est améliorée en fin d’après-midi. Alors que les citoyens ont levé le blocages des ronds-points pour se retrouver place de la Mairie et discuter des actions futures, l’arrêté – et les déviations allant avec – ont été levés à 17 h.