Entre gens et légendes
Durant une heure et demie, Christophe Remy et Vincent Bardin ont enchanté le public de l’auditorium Bouchardon, vendredi 18 mars, avec de la bonne chanson française. Ils sont tous deux Chaumontais. Le premier est auteur interprète, le second est compositeur musicien. Et quand Vincent, très orienté jazz, met en musique les poésies de Christophe, cela donne un délicieux cocktail. Il serait vain de chercher une comparaison avec d’autres artistes, ici le musicien n’est pas dans l’ombre du chanteur. Dans les 20 chansons interprétées, dix étaient nouvelles, les autres arrangées pour le duo. Dans plusieurs de ses chansons, Christophe puise dans sa propre vie, trois évoquent ses enfants, citant même « le ventre rond de Maman ».
Vincent Bardin est quant à lui tantôt au piano, tantôt à la guitare. Christophe ne se contente pas de chanter, il ajoute de l’humour et du spectacle.
Un instant, il saupoudre du vermicelle alphabet autour du micro, en référence à l’une des chansons. La centaine de spectateurs savoure paroles et musiques et exprime son enthousiasme par de généreux applaudissements.
On avait dernièrement entendu Vincent Bardin annoncer sa retraite. Il précise que cette décision ne concerne que les gros spectacles mettant en œuvre des moyens lourds. Il continuera tant qu’il pourra, dix ans dit-il – il n’a que 66 ans – à ravir sur scène un public qui l’adore.