Entre craintes et perspectives pour les Marins
ASSOCIATION. L’Amicale des marins de Saint-Dizier a tenu son assemblée générale dimanche 12 mars au pôle associatif de Vergy.
Le président Alain Thouvrez a tout d’abord tenu à avoir une pensée, durant une minute de silence, pour les membres de l’association et militaires décédés au cours de l’année écoulée. « Notre association est forte de 53 membres, en diminution », a-t-il indiqué. Avant d’exprimer ses craintes : « J’ai peur de voir le monde des associations de marins disparaître. La fédération ne fait rien pour la communication entre les amicales. Nous sommes seuls dans notre coin. »
La brocante menacée ?
La peur aussi exprimée « de voir disparaître à court terme notre jumelage avec les marins de Kaiserslautern [en Allemagne, ndlr] car personne ne prend l’initiative de correspondre avec eux, et de voir notre principale activité, la brocante, disparaître par manque de bras ». Alain Thouvrez a également pointé du doigt le besoin d’étoffer la structure de l’association, y compris lors de l’ouverture et de l’accueil du musée au public, chaque dernier samedi du mois. « C’est grâce à vous que les marins et la Marine rayonnent dans la région », s’est fendu le président, devant une vingtaine d’adhérents et le sous-préfet Laurent Guillemot.
Plusieurs rendez-vous en 2023
Ensuite, le secrétaire Jean-Marc Thiriot a dressé le rapport des activités de l’année passée. Les marins ont visité, avec leurs amis du Souvenir français de Saint-Dizier, les anciennes caves à champignons. Une journée champêtre a été organisée à la Vierge des Pauvres de Bayard-sur-Marne. La brocante a réuni 225 exposants pour sa trentième édition. Chaque dernier samedi du mois, l’association tient une permanence de 14 h à 18 h au musée-historial à Vergy. « Comme chaque année, nous avons distribué le colis de Noël à nos anciens », a souligné Jean-Marc Thiriot.
Pour 2023, un déplacement sera organisé dimanche 25 mars à Paris pour le ravivage de la flamme sous l’Arc-de-Triomphe. Un repas champêtre aura lieu le 11 juin. Quant à la brocante, elle se tiendra au parc du Jard dimanche 9 juillet. Enfin, un repas de cohésion bouclera l’année 2023, le 22 octobre, dans la salle de l’aéro-club du Robinson.
De notre correspondant Adrien Jeanson