Entre confiance et respect mutuel
ÉCONOMIE. Le 10 octobre dernier, le réseau national des CCI et la communauté « Les entreprises s’engagent » ont signé un partenariat pour renforcer leur collaboration. Le but ? Construire « une société plus inclusive dans un monde plus durable ». Un travail d’équipe qui se décline localement sous la forme d’un club avec la CCI Meuse Haute-Marne, l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées et des entreprises du territoire comme Hachette & Driout et les Ateliers Buguet.
Hasard du calendrier, un temps fort consacré à l’insertion avait lieu au Palace (lire le JHM du 18 octobre), deux jours plus tard. Orchestrée par l’agence bragarde Pôle emploi, la journée s’inscrit parfaitement dans ce cadre d’engagement. « L’objectif était de mettre en lien les structures d’insertion du nord haut-marnais, avec les entreprises du territoire qui recherchent des profils », rappelle Guillaume Bondant, responsable Appui aux entreprises pour la CCI et référent local du réseau « Les entreprises s’engagent ». Avec dix entreprises, sept structures d’insertion, une soixantaine de salariés issus de ces dernières et une centaine de demandeurs d’emploi, les liens ont pu être noués, entretenus voire développés.
Pour aller plus loin, Guillaume Bondant se doit de faire circuler les informations et améliorer la lisibilité des nombreux dispositifs (comme Passerelle et ER2E à titre d’exemple) permettant l’accès ou le retour à l’emploi. En bref, « une confiance et un respect mutuel » pour faire en sorte que le terme « gagnant-gagnant » perdure.
L.V.