Entre bilan et projets
En l’absence de la traditionnelle cérémonie des vœux annulée en raison de la situation sanitaire, le maire, Philippe Novac, et ses deux adjoints, Céline Van Speybroeck et Jean-Yves Gavier, ont présenté, samedi 29 janvier, en mairie, le bilan de l’année 2021 mais surtout les projets pour 2022 qui, pour certains, se poursuivront en 2023.
Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a vu des travaux de voirie rue du Colonel-Bancelin, rue des Grandes-Tournières, rue des Yvettes, chemin du Fossé-Jean-François et le quartier de Prêle. La municipalité, engagée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, a reçu le label “Commune nature” avec trois libellules pour sa première participation.
L’année 2021 a également été marquée par l’ouverture d’un cabinet médical avec l’arrivée notamment d’un médecin, un fait désormais rare en ruralité. Un pari que la municipalité peut se targuer d’avoir réussi.
Au niveau scolaire, l’école est une des plus développées du secteur au niveau numérique avec de nouveaux équipements informatiques qui ont été installés.
L’année 2022 s’annonce, elle aussi, sous le signe des aménagements. Il y aura dans les semaines et mois à venir le démarrage des travaux d’enfouissement des réseaux secs d’électricité et de télécommunications sur la RD2, les travaux au niveau du pont pour une mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réfection de la chaussée et la mise en sécurité de la traversée de cette même RD2 dans le but de procéder au ralentissement de la vitesse. Pour pallier la baisse de la population, la construction de logements supplémentaires via la création d’un lotissement devrait voir le jour.
« Nous allons également avoir une réflexion sur les inondations pour trouver des solutions. En juillet, c’est catastrophique ce qu’il s’est passé. Et cela a recommencé dernièrement au mois de janvier », a souligné Philippe Novac. L’année 2022 sera aussi celle des travaux de jonction des pistes cyclables par la commune et la communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise dont celle reliant Eclaron à Humbécourt via le canal Wassy-Valcourt.
Le déploiement de la fibre optique va lui se poursuivre alors que pour l’heure « 50 % du village y est raccordé ».