Régional 2 : l’Entente Sud Haute-marne s’offre une victoire pour finir la saison
Chaumont. Dimanche 23 avril, au stade Daniel-Louis de Chaumont, l’Entente Sud Haute-Marne a terminé sa saison par une victoire en s’imposant (32-7) face aux Cheminots de Strasbourg, avec à la clé cinq essais inscrits par les troupes de Maxime Beaune et Jérôme Lutz.
Avant la rencontre, Maxime Beaune avait insisté sur le fait de se faire plaisir pour cette dernière rencontre de championnat. Le message a été parfaitement entendu par ses joueurs. « On finit la saison sur une bonne note. Notre adversaire était venu avec un effectif réduit car il joue la finale la semaine prochaine », confiait le duo d’entraîneurs à l’issue de la rencontre.
Qu’importe, les Sud Haut-Marnais ont maîtrisé leur sujet en mettant la main sur le ballon. Après une pénalité de Rudy Oehl, à la 14′, (3-0), l’Entente trouvait le chemin de l’en but, quatre minutes plus tard par Baptiste Couturier (10-0).
Les Strasbourgeois réagissaient et réduisaient la marque sur un essai, à la 22′ (10-7) inscrivant au passage leur seuls points du match. Loin d’être abattue, l’Entente marquait un second essai par l’intermédiaire de Louis Perreau (15-7). Les troupes de Maxime Beaune enfonçaient le clou juste avant la mi-temps avec un essai de l’ailier Jérémy Charnot (20-7, 36′).
« On a avancé sur nos ballons ce qui nous a permis de marquer », explique Maxime Beaune.
La seconde période était à l’avantage des Sud Haut-Marnais qui faisaient plier à deux reprises les Strasbourgeois. Jérôme Lutz et Hubert Lerminiaux, qui évoluait en troisième ligne, donnaient un peu plus d’ampleur au score pour une victoire finale (32-7) qui ne souffrait d’aucune contestation possible.
« Cette phase finale nous laisse des regrets, surtout le match à Saverne perdu de six points. On a manqué de rigueur sur cette deuxième phase que ce soit à l’entraînement ou en match. Le point positif a été la cohésion d’équipe. Il faudra garder la même base pour l’excercice prochain. On n’était pas si loin des équipes de tête. Les deux dernières rencontres sont de bonne augure pour la saison prochaine. Maintenant, on va se concentrer sur le rugby à sept », concluaient Maxime Beaune et Jérôme Lutz.
Romain Randoing