R2 (phase finale) : l’entente Sud Haute-Marne se loupe de peu
Saverne s’est imposé à Langres contre l’Entente Sud Haute-Marne (20-15). Contre le leader, les Haut-Marnais n’ont pas démérité, mas ils se sont inclinés dans les dernières minutes.
Décidément, Saverne est la bête noire de l’entente Sud Haute-Marne, en Régionale 2 phase finale, lors des phases finales. Cette rencontre, jouée à Langres, sur un terrain en bon état malgré les averses, dimanche 2 avril, a vu les deux formations redoubler d’efforts. Techniquement ce ne fut pas parfait, le ballon glissant n’y est pas étranger, mais les petites erreurs et ce de chaque côté, ont fait que cette rencontre n’a jamais atteint les sommets.
Pourtant, tout avait bien commencé pour l’Entente qui, dès la 6′, ouvrait la marque sur une pénalité de Thibault Leseur (3-0). Ensuite, les deux formations se neutralisent. Et il faut attendre la 20′ pour voir les visiteurs inscrire le premier essai du match, après avoir fait le siège des vingt mètres locaux, et ce malgré la grosse débauche d’énergie des joueurs de l’Entente. La transformation passe (3-7). A la suite d’un hors-jeu, les visiteurs ajoutent trois points (3-10). Les joueurs de l’Entente vont alors se démener, le jeu est physique, mais correct. A la suite d’un bon mouvement et d’une grossière faute de l’arrière de Saverne, qui reçoit un carton jaune, l’arbitre accorde l’essai de pénalité aux locaux, qui reviennent dans la partie juste avant la pause (10-10).
Une pénalité manquée au retour des vestiaires
Les visiteurs ont l’occasion, dès le retour des vestiaires, de prendre l’avantage sur une pénalité, mais le ballon tape le poteau et ressort. Ensuite, c’est un pilonnage en règle des “jaunes” : un moment fort, c’est le remake du premier essai encaissé par les locaux et la finalité est la même, avec un essai en coin qui n’est pas transformé. Le duel est âpre et indécis.
A la 61′, le ballon à suivre semble trop long. L’arrière visiteur prend son temps, mais Remi Charnot, en vieux briscard, a bien suivi et aplatit le cuir avant que celui-ci sorte des limites du terrain. Même si ce n’est pas transformé, à ce moment-là, les deux formations sont à égalité (15-15). Le suspense est total. Qui va craquer physiquement en premier ? La réponse arrive cinq minutes avant le terme, et ce sont une nouvelle fois les visiteurs qui font plier l’Entente en marquant le dernier essai de cette partie (15-20).
C’est dommage, mais les locaux ont à l’arrivée commis peut-être un peu plus de fautes que leurs adversaires, des en-avants, ou des relances trop personnelles. Mais l’Entente ne compte pas en rester là et va tout faire pour rebondir rapidement, mais au vu des futurs adversaires, cela ne sera pas chose facile.
De notre correspondant Gérald Llopis